Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 82 : Epidermolyse bulleuse jonctionnelle non-Herlitz : Mutation du gène LAMA 3 - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30257-5 
H. Sahel , F.Z. Djennane, F. Otsmane, B. Boudjar
 Service de dermatologie CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L’épidermolyse bulleuse jonctionnelle (EBJ) : groupe hétérogène de maladies bulleuses héréditaires caractérisées par un décollement dermo-épidermique lié à des mutations affectant le principal ligand d’adhésion épithélial à la membrane basale, la LAMININE-5.Nous rapportons le cas d’une EBJ non-Herlitz avec mu tation du gène LAMA3 codant pour la chaîne a 3 de la laminine 5.

Observations

Nourrisson, de sexe masculin, âgé de 10 mois, issu de parents non consanguins. Il est aux antécédents d’un frère décédé à l’âge de 4 ans avec la même symptomatologie. Il présente depuis l’âge de un mois des décollements bulleux des zones de frottement évoquant le diagnostic d’une EBH. Examen clinique : État géné ral médiocre. Lésions bulleuses et post-bulleuses au niveau des zones de frottement, une dystrophie unguéale de tous les ongles, un syndrome de détresse respiratoire, une dysphagie nécessitant une alimentation liquide. Examen ORL : lésions sténosantes et ci catricielles, fermeture du vestibule laryngé (masquant complète ment les cordes vocales) et épiglotte tubulaire avec aspect rigide au niveau de la marge postérieure. Bilan biologique : densa, avec diminution du marquage de la laminine 5. Le diagnostic d’EBJ non- He rlitz est alors retenu. Étude génétique à la fois chez l’enfant et chez les membres de sa famille : mutation à l’état homozygote portant sur le gène LAMA 3 (qui code pour la chaîne alpha 3 de la laminine 5).

Conclusion

Notre observation illustre l’intérêt de l’analyse géné tique des EBH afin d’établir des corrélations génotype-phénotype dans ces maladies. Par ailleurs, la constatation de nombreux autres cas non explorés de maladies bulleuses létales en bas âge dans nos régions, plaide pour la mise en route d’une stratégie de diagnos tic et de dépistage anté-et post-natal de ces génodermatoses. Ces études devront cibler le gène LAMA 3 mais également les autres gènes impliqués dans les EBJ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Epidermolyse bulleuse jonctionnelle non-Herlitz, gène LAMA 3, épidermolyses bulleuses héreditaires


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S63 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 81 : Des spiradénomes en dégénérescence
  • H. Bounniyt, K. Senouci, W. El Anzi, A. Benzekri, M. El Amraoui, B. Hassam, M. Askour
| Article suivant Article suivant
  • P 83 : Association d’une aplasie cutanée congénitale et d’une épidermolyse bulleuse congénitale (Syndrome de BART) : une observation inhabituelle sur peau noire
  • K.C. Ahogo, V. Bamba, M. Kaloga, I.P. Gbery, A.S. Allou, L. Cissé, K.R. Azagoh, K. Kassi, K. Kouamé, K.A. Kouassi, E.J. Ecra, Y.I. Kouassi, S. Kourouma, P. Yobouet, J.M. Kanga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.