S'abonner

P 94 : Carcinome cuniculatum de la plante - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30269-1 
W. Boumlil , F. Hali, S. Chiheb
 Service de dermatologie vénéréologie, CHU Ibn Rochd Casablanca, Maroc 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le carcinome cuniculatum est un carcinome épidermoide bien différencié, de bas grade de malignité, rare, qui siège électivement sur le membre inférieur et essentiellement sur la plante du pied (89%). Nous rapportons un cas de carcinome cuniculatum

Observations

Patient de 50 ans, agriculteur de profession, sans antécédents pathologiques notables, qui consultait pour une tumeur végétante de la plante du pied droit, gênant l’appui et évoluant depuis plusieurs années, survenant sur un durillon plantaire négligé. L’examen clinique trouvait une tumeur talonnière droite, bourgeonnante, exophytique, douloureuse, saignotante et malodorante ; d’aspect noirâtre et de contour régulier, mesurant 10 cm de grand axe. Il s’y associe des durillons plantaires bilatéraux et une ADP inguinale droite mesurant 1,5 cm. Une biopsie cutanée initiale était en faveur d’une verrue vulgaire. Devant l’aspect noirâtre de la lésion et la présence d’ADP régionale homolatérale, faisant craindre un mélanome métastatique, nous avons réalisé une biopsie exérèse de la tumeur avec une biopsie ganglionnaire. L’examen histologique était en faveur d’un carcinome épidermoide bien différencié, associé à une adénite réactionnelle. Le bilan d’extension était négatif. Un recouvrement par lambeau du talon droit, ainsi qu’un traitement médical adéquat des autres durillons plantaires ont été préconisé pour le malade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : carcinome cuniculatum, épidermoide, histologie, exérèse


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S66 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 93 : Réaction paradoxale à un Anti TNF alpha per os
  • N. Cherifi, A. Oudghiri, A. Dib-Lachachi, B. Dahmani, O. Boudghène Stambouli
| Article suivant Article suivant
  • P 95 : Trichothiodystrophie : à propos d’un cas
  • W. Boumlil, F. Hali, H. Benchikhi, F. Marnissi, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.