Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 101 : Les complications évolutives de l’association HTA-diabète sucré dans le service de Médecine Interne du CHU de Bouaké - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30276-9 
Z. Konaté 1, , K.M.E.V. Ebouat 2, M. Djodjo 2, K. Botti 2, L. Yeo 1, S. Koné 1, M.Z. Coulibaly 1, S.K.N. Attoungré 3, H. Yapo Etté 2, B. Ouattara 1, A.K. Kadjo 1
1 Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire 
2 Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire 
3 Unité de médecine légale, CHU Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le diabète sucré est un problème de santé publique dans le monde. L’association HTA et diabète sucré est fréquente et grave car elle multiplie les risques de complications cardiovasculaires notamment les AVC et les IDM. Ce travail avait pour but de décrire les complications évolutives de cette association.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale rétrospective à visée descriptive, réalisée dans le service de Médecine Interne du CHU de Bouaké sur 05 ans. Elle a porté sur 160 diabétiques hypertendus.

Résultats

L’association HTA et diabète sucré est redoutable par la survenue des complications cardiaques, neurologiques et rénales. Dans notre étude, la prévalence hospitalière HTA chez le diabétique était 64%. Les complications dégénératives (33%) observées étaient par ordre de fréquence, les macro-angiopathies (75,8%) et les micro-angiopathies (24,2%). Ces miro-angiopathies étaient oculaires (12,9%), rénales (9,7%) et neurologiques (1,6%). Les macro-angiopathies étaient : AVCI (62,9%), AVCH (8,1%) et AOMI (4,8%). En dehors de ces complications dégénératives, nous avons noté d’autres complications liées au diabète sucré. Il s’agissait de complications métaboliques (37%) dominées par l’acidocétose et les complications infectieuses (30%) dominées par les atteintes pulmonaires. Ces complications sont classiques et fréquentes dans les pays en voie de développement où les diabétiques sont peu éduqués. D’où l’intérêt d’un bilan systématique chez tout patient diabétique et en particulier diabétique et hypertendu.

Conclusion

L’association HTA et diabète sucré est fréquente est grave dans notre étude. C’est l’intérêt de la sensibilisation de la population générale contre ces deux fléaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : HTA, diabète sucré, complications


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S68 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 100 : Prise en charge chirurgicale des dermatofibrosarcomes au centre de dermatologie du CHU de Treichville à Abidjan
  • K. Kouamé, K.A. Kouassi, K. Kassi, I.P. Gbery, Y.I. Kouassi, A.-S. Allou, E.J. Ekra, A. Sangaré, J.M. Kanga
| Article suivant Article suivant
  • P 102 : Prise en charge d’un carcinome épidermoïde de la lèvre inferieure chez une femme âgée noire africaine
  • K. Kassi, K. Kouame, I.P. Gbery, A. Allou, K. Kouassi, E. Ecra, K.C. Ahogo, M. Kaloga, Y.I. Kouassi, H.S. Kourouma, A. Sangare, P. Yoboue-Yao, J.M. Kanga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.