Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P 100 : Prise en charge chirurgicale des dermatofibrosarcomes au centre de dermatologie du CHU de Treichville à Abidjan - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30275-7 
K. Kouamé , K.A. Kouassi, K. Kassi, I.P. Gbery, Y.I. Kouassi, A.-S. Allou, E.J. Ekra, A. Sangaré, J.M. Kanga
 Dermatologie-vénérologie, CHU Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand est un sarcome cutané de malignité intermédiaire caractérisé par une évolution lente. Son traitement est principalement chirurgical. Le pronostic dépend avant tout de la qualité de l’exérèse initiale, qui suffit à guérir définitivement cette maladie. La difficulté thérapeutique est liée à la fréquence des récidives. Nous rapportons une série de 26 cas opérés.

Matériel et méthodes

Nous avons colligé les dossiers de 34 cas de dermatofibrossarcome confirmés histologiquement de 2008 à 2015 au Centre de dermatologie du CHU de Treichville. L’analyse des dossiers a porté sur les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 38 ans. On observe une prédominance du sexe féminin dans 58% des cas. Les sièges les plus fréquents sont les membres 38% des cas, le tronc 22%. Le volume des tumeurs était important dans plus de la moitié des cas (52%). Le délai de consultation est long, entre 1 an et 7 ans d’évolution. Au plan thérapeutique 26 patients ont été opérés sur les 34 diagnostiqués. L’exérèse carcinologique chirurgicale a été la seule technique utilisée. La récidive a concerné un seul cas. Les pertes de substances cutanées ont été recouvertes par suture directe 28%, greffe de peau 57% et lambeau cutané dans 4%.

Conclusion

Notre unité de chirurgie est bien implantée dans le service de dermatologie et permet au service de rester autonome quant à la réalisation des actes de chirurgie. Cette série de cas de dermatofibrosarcomes conforte la nécessité de développer la chirurgie dans nos services.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatofibrosarcome, Chirurgie, Récidive


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S68 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P 99 : Une folliculite en touffe révélant une sarcoïdose cutanée
  • B. Dahmani, Y. Zehar, O. Boudghene Stambouli, A. Baghli
| Article suivant Article suivant
  • P 101 : Les complications évolutives de l’association HTA-diabète sucré dans le service de Médecine Interne du CHU de Bouaké
  • Z. Konaté, K.M.E.V. Ebouat, M. Djodjo, K. Botti, L. Yeo, S. Koné, M.Z. Coulibaly, S.K.N. Attoungré, H. Yapo Etté, B. Ouattara, A.K. Kadjo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.