Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CONF2 : Comment tester les « produits » apportes par les patients ? - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30101-6 
D. Tennstedt, J.M. Lachapelle
 Service de Dermatologie, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Université Catholique de Louvain Avenue Hippocrate 10, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En ce qui concerne la mise au point d’une dermatite de contact supposée d’origine allergique, il est classique de demander au patient d’apporter une gamme plus ou moins étoffée de produits utilisés soit dans son cadre journalier soit dans son cadre professionnel et dont la composition est parfois totalement inconnue (produits industriels, ménagers ou autres...)

Ces différents produits peuvent être testés de multiples manières : tests épicutanés classiques, tests ouverts, tests semi-ouverts, tests itératifs (ROAT tests).

Des tests peuvent aussi être réalisés à l’aide de matériaux solides que l’on râpe en poudre ou en copeaux. Ces diverses techniques élémentaires dans leurs réalisations sont très utiles pour les dermatologues qui ne disposent pas d’une panoplie diversifiée d’allergènes. Des produits tels que des détergents, des décapants, des poudres abrasives ne devraient jamais être testés tels quels en raison de leur capacité d’induire de fortes réactions d’irritation (bulles et nécroses pouvant évoluer en cicatrices indélébiles) et ce en particulier s’il existe sur le flaconnage une mention « risque d’être irritant pour les conjonctives ou la peau ». Il est recommandé de ne jamais tester de produits dont le pH est inférieur à 4 ou supérieur à 9. L’utilisation de tigettes à pH (papier indicateur) est systématiquement recommandée.

En cas de méconnaissance en ce qui concerne la composition d’un produit, les tests ouverts ou semi-ouverts sont systématiquement recommandés (solvants, peintures, encres, résines, vernis, colles, fluides de coupes, cires ...)

Des matériaux solides peuvent être utilisés pour la réalisation de tests épicutanés mais selon certaines modalités, en particulier pour éviter l’effet de pression. Le principe est de n’appliquer sur les téguments que des fragments de petite taille n’excédant pas une surface d’1 à 2 cm2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : dermatite de contact, test epicutanés, test ouverts, test itératifs


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S7-S8 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CONF1 : Évolution de la pigmentation, 7 millions d’années d’histoire des humanoïdes
  • Jean Revuz
| Article suivant Article suivant
  • CONF3 : Dermatoses émergentes et re-émergentes
  • I.P. Gbery, K.C. Ahogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.