S'abonner

CONF3 : Dermatoses émergentes et re-émergentes - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30102-8 
I.P. Gbery, K.C. Ahogo
 Dermatologie-vénérologie, CHU Treichville, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Résumé

Définition

Une dermatose émergente est une maladie dont l’inci dence réelle augmente de manière significative, d’une population donnée, dans une région donnée, par rapport à la situation habituelle de cette maladie. Une dermatose est dite re-émergente lorsque l’in cidence de cette affection augmente considérablement de nouveau pour de multiples raisons : modifications de l’écosystème, baisse des systèmes de santé ou de contrôle sanitaire, perturbations de l’envi ronnement social ou politique, changement climatique.

Problématique

Les actions des hommes sur la nature comme les progrès techniques créent vraisemblablement des conditions pro pices à l’émergence et la re-émergence de certaines dermatoses. Le contrôle de ces maladies reste un défi pour les chercheurs qui doivent trouver des stratégies pour maîtriser les causes multifac torielles de leur extension. Aucun acteur dans le domaine de la dermatologie ne peut donc rester sur le quai et voir passer le train de la lutte contre ces dermatoses émergentes sans y embarquer.

Conclusion

Ces affections sont pour la plupart des cas la conséquence d’une intervention humaine. Y a-t-il plus d’émergences maintenant qu’avant ? En tout cas elles semblent mieux reconnues. Le corollaire à cette constatation est une meilleure prise en charge de ces maladies qui peuvent constituer de véritables problèmes de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : dermatose, émergence, Afrique


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S8 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CONF2 : Comment tester les « produits » apportes par les patients ?
  • D. Tennstedt, J.M. Lachapelle
| Article suivant Article suivant
  • KN1 : Quand les dermatoses racontent l’histoire de l’infection à VIH en Côte d’Ivoire
  • E.J. Ecra, A. Sangaré, J. Koffi, L.C. Adiko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.