Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

KN1 : Quand les dermatoses racontent l’histoire de l’infection à VIH en Côte d’Ivoire - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30103-X 
E.J. Ecra , A. Sangaré, J. Koffi, L.C. Adiko
 UFR des Sciences Médicales, Université FHB, Abidjan 

*Auteur correspondant

Résumé

L’histoire naturelle de l’infection à VIH est marquée par la survenue des dermatoses diverses depuis l’apparition de l’épidémie de maladie de Kaposi au sein de la communauté homosexuelle de San Francisco en 1978 et du VIH 1983. Les dermatoses ont été des circonstances de découverte et/ou un signe précoce de cette infection en fonction de la régression du taux de CD4. Avec la lutte contre l’infection à VIH à travers la prévention des infections opportunistes par le cotrimoxazole et par l’accessibilité aux ARV, les dermatoses, de circonstances de découverte, sont devenues des marqueurs de la lutte. Ainsi en Côte d’Ivoire la maladie de Kaposi a vu son incidence hospitalière diminuer avec la régression des formes graves et des atteintes viscérales alors qu’à contrario l’on note une augmentation hospitalière des toxidermies bulleuses graves (syndromes de Lyell, syndrome de Stevens Johnson) liées au cotrimoxazole et à la prise de certains ARV. Rapportée aux patients, nous avons aussi constaté que les dermatoses expriment la bonne observance à travers le syndrome de restauration immunitaire ou la mauvaise observance thérapeutique par l’apparition d’infections opportunistes sous ARV.

Toutes ces données sus évoquées démontrent une histoire universelle intime entre l’infection à VIH et les dermatoses qu’il nous plait de raconter ici à travers des cas cliniques et des résultats d’études faits en milieu hospitalier ivoirien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : VIH, Histoire, manifestations dermatologiques, CHU Treichville


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S9 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CONF3 : Dermatoses émergentes et re-émergentes
  • I.P. Gbery, K.C. Ahogo
| Article suivant Article suivant
  • KN 2 : Albinisme
  • A. Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.