S'abonner

Analyse des déterminants de la capacité de « personnalisation de poste » (job-crafting), source de bien-être au travail - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.012 
Kim Compere 1, , Denis Cornet 2, Lionel Dagot 1
1 IED université Paris 8, Paris, France 
2 CIRAD, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Pourquoi certaines personnes conservent leur bien-être au travail et d’autres pas ? Bien souvent, nous pensons à une question de capacité d’adaptation, c’est-à-dire une compétence interne au travailleur, comme par exemple de posséder de hautes ou faibles compétences politiques. Or, une des origines possibles de la problématique se situe dans le contexte et l’organisation du travail. Nous faisons l’hypothèse que les conditions de travail influencent la capacité d’adaptation des travailleurs et ont une influence significative sur les RPS, le bien-être au travail et le maintien dans l’emploi.

Une enquête réalisée auprès de 325 professionnels nous a permis de découvrir de quelle manière les variables contextuelles influencent la mobilisation des compétences des travailleurs pour parvenir à personnaliser leur poste (job-crafting). Les variables contextuelles prises en compte dans notre étude sont la catégorie professionnelle (employés vs cadres), l’interdépendance des tâches et le secteur de travail (public vs privé).

Premièrement, les résultats démontrent la relation significative entre les compétences politiques (c’est-à-dire la capacité des travailleurs à analyser et gérer les interactions sociales de façon efficace) et la personnalisation de poste. Deuxièmement, nous constatons que cette relation est modérée par le contexte de travail et qu’il existe de fortes interactions entre variables explicatives. Dans le secteur public, les hautes compétences politiques aboutissent globalement à plus de personnalisation de poste que dans le privé, et paradoxalement, cette mobilisation des compétences politiques dans le public est d’autant plus importante qu’il y a peu d’interdépendance des tâches. À l’inverse, dans le privé, la mobilisation de hautes compétences politiques n’aboutit à une personnalisation de poste plus élevée qu’en situation d’interdépendance forte, ce qui exprime une relation non linéaire entre des compétences intrinsèques aux individus et des capacités d’adaptation à différents contextes. De plus, le même type d’interaction est observé entre catégories socio-professionnelles (cadres vs employés).

Ces résultats confirment l’importance du contexte de travail en interaction avec les compétences personnelles pour expliquer la capacité des travailleurs à personnaliser (ou non) leur poste.

La polarisation des recherches sur le bien-être au travail, focalisant tour à tour soit sur les compétences internes au travailleur, soit sur l’organisation du travail ne permet pas d’intégrer les interactions fortes entre ces deux composantes. Notre étude plaide pour la prise en compte conjointe de la capacité d’adaptation et du contexte favorisant ou non la mobilisation de cette capacité dans les futures recherches.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnalisation de poste (job-crafting), Catégories socio-professionnelles, Secteur privé-public, Bien-être au travail, Interdépendance des tâches


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 369 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratiques de retour au travail dans de grandes entreprises au Québec
  • Marie José Durand, Marie-France Coutu, Iuliana Nastasia
| Article suivant Article suivant
  • Vivre et travailler après un accident de la vie. Une enquête auprès des adhérents de la FNATH
  • Véronique Daubas-Letourneux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.