S'abonner

Un cas de xanthomatose cérébro-tendineuse mimant une affection neurodégénérative - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701371 

P. Penot,

F. Yekhlef,

S. Descombes,

P. Niclot,

N. Samosyuk,

S. Akono,

J. Servan

Voir les affiliations

Introduction. Nous présentons un cas de xanthomatose cérébro-tendineuse d’allure sporadique, dont le diagnostic est posé après une longue évolution.

Observation. Case 05/80 : Une patiente de 55 ans, mère de deux enfants, âgés de 31 et 29 ans apparemment en bonne santé, présenta à l’âge de neuf ans une cataracte bilatérale. Il n’y avait pas d’autre antécédent familial connu. Dès 1979 apparurent des troubles de l’équilibre responsables de chutes. L’examen neurologique retrouvait un syndrome cérébelleux statique et cinétique sans dysarthrie. À partir de 1985 s’installèrent une tétraparésie prédominant aux membres inférieurs, des troubles proprioceptifs, vésico-sphinctériens et cognitifs. Par la suite il fut noté, une déformation des 2 pieds en équin et des diarrhées récurrentes. Le reste de l’examen neurologique et somatique était sans particularité. Le bilan biologique, les sérologies virales, l’étude du LCR, les dosages hormonaux, vitaminique et métabolique étaient normaux, la recherche d’acanthocytose négative. L’imagerie par résonance magnétique nucléaire montra une atrophie cérébelleuse, des calcifications des noyaux dentelés sans atteinte des noyaux gris centraux. Le dosage du cholestanol fut réalisé en 2006 et montra un taux élevé : 1,4/100 (normal : 1/1000). Le diagnostic de xanthomatose cérébro-tendineuse fut porté. Un traitement à base d’acide chénodéoxycholique fût instauré plusieurs années après.

Discussion. Diverses affections neurologiques dont une sclérose en plaque et une atrophie multisystématisée ont été évoquées. L’errance et le retard diagnostic sont probablement liés à la rareté de cette affection. Les xanthomes tendineux sont retrouvés dans 70 p. 100 des cas et leur absence ne doit pas écarter le diagnostic.

Conclusion. Ce cas illustre la nécessité d’évoquer le diagnostic xanthomatose cérébro-tendineuse devant une cataracte précoce associée à une symptomatologie cérébelleuse et des diarrhées chroniques, même en absence de xanthome.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 52 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une maladie de Basedow révélée par une myopathie oculomotrice unilatérale
  • S. Peiffer, T. Slaoui, J. Pariente, N. Fabre, G. Geraud
| Article suivant Article suivant
  • Crises épileptiques et hyperglycémie
  • A. Satté, A. Zerhouni, Y. Hsaini, J. Mounach, A. Karouache, R. Rafik, A. Bourazza, N. Boutaleb, H. Ouhabi, R. Mossadaq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.