S'abonner

Souffrance psychique liée au travail et caractéristiques du travail chez les salariés vus en consultation de médecine générale en Nord-Pas-de-Calais : étude Héraclès - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.401 
Lionel Ferreira Carreira 1, , Nadia Younes 2, Mathieu Riviere 3, Laurent Plancke 4, Helene Prouvost 5, Caroline De Pauw 6, Patrick Lerouge 7, Youenn Toullic 7, Thierry Prazuck 8, Ariane Leroyer 9
1 Pathologie professionnelle et environnement, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Service de psychiatrie adulte, EA 40 47 (UVSQ), centre hospitalier de Versailles, Versailles, France 
3 Réseau Sentinelles, UMRS 1136 Inserm UPMC, Paris, France 
4 F2RSM, Lille, France 
5 InVS-Cire Nord, Lille, France 
6 URPS médecins libéraux, Lille, France 
7 Département universitaire de médecine générale, université de Lille 2, Lille, France 
8 Service des maladies infectieuses et tropicales, CHR d’Orléans-La Source, Orléans, France 
9 Département universitaire de médecine et santé au travail, EA4483, université de Lille 2, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le but de faciliter la prise en charge, en médecine générale, des patients présentant une souffrance psychique liée au travail, l’étude Héraclès a été menée dans la région Nord–Pas-de-Calais (NPdC) dans le cadre d’un partenariat institutionnel inédit. Les objectifs de ce travail étaient notamment d’estimer la prévalence des cas de souffrance psychique liée au travail en population générale et d’étudier les caractéristiques du travail associées à cette souffrance psychique.

Méthode

s Une étude épidémiologique transversale a été réalisée auprès de la patientèle d’un échantillon de médecins généralistes du NPdC. Chaque médecin volontaire devait inclure de façon aléatoire un maximum de 24 patients majeurs et en activité professionnelle, vu en consultation entre avril et août 2014. Les caractéristiques sociodémographiques et divers facteurs liés au travail, pointés par le rapport Gollac, ont été relevés par un questionnaire complété en face-à-face par le médecin. La souffrance psychique était objectivée par le Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI) et était définie comme une réponse positive à l’un des 5 diagnostics suivants : anxiété généralisée, épisode dépressif majeur, risque suicidaire, dépendance alcoolique ou abus d’alcool. Le lien avec le travail était apprécié par le médecin. Les liens entre souffrance psychique liée au travail et caractéristiques du travail ont été analysés par une régression logistique ajustée sur le sexe, l’âge, les antécédents et la catégorie professionnelle et la taille de l’entreprise.

Résultats

Au total, 121 médecins ont inclus 2027 patients exploitables. La prévalence des troubles psychiques en lien avec le travail chez les actifs occupés de 18–65ans du NPdC a été estimée à 25,6 % IC 95 % [23,7–27,5]. La souffrance psychique liée au travail était significativement plus fréquente chez les patients rapportant devoir penser à trop de chose à la fois (OR=2,18, IC 95 % [1,56–3,06]), ayant des difficultés à concilier vie familiale et personnelle (OR=2,16, IC 95 % [1,56–2,98]), devant cacher leurs émotions (OR=1,97, IC 95 % [1,43–2,74]), ayant peur pendant le travail (OR=1,69, IC 95 % [1,12–2,57]), exposés à des agressions (OR=1,64, IC 95 % [1,18–2,28]) et travaillant avec la peur de perdre leur emploi (OR=1,85, IC 95 % [1,28–2,67]). La souffrance psychique liée au travail était moins fréquente chez les patients déclarant pouvoir employer pleinement leurs compétences (OR=0,65, IC 95 % [0,47–0,90]), estimant que leur travail est reconnu (OR=0,44, IC 95 % [0,30–0,65]), ayant l’aide des collègues (OR=0,65, IC 95 % [0,47–0,90]) ou des supérieurs (OR=0,57, IC 95 % [0,40–0,81]) et se sentant capables de faire le même travail qu’actuellement jusqu’à la retraite (OR=0,61, IC 95 % [0,44–0,83]).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Burnout, Risques psychosociaux, Risques professionnels


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 529-530 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet d’un transfert de services sur la qualité de vie au travail des agents hospitaliers : une étude transversale
  • Rafael Alcaraz-Mor, Gauthier Bellagamba, Lucas Michel, Laura Giovannetti, Lucie Merigot, Marie-Claude Lagouanelle, Nicolas Guibert, Marie-Pascale Lehucher-Michel
| Article suivant Article suivant
  • Troubles de la voix chez les enseignants français : prévalence, facteurs associés et retentissement sur le bien-être au travail et la qualité de vie
  • Camille Gallinari, Jerome-Philippe Garsi, Marie-Noël Vercambre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.