S'abonner

Sclérose combinée de la moelle, anomalies IRM et carence en vitamine B12 - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701424 

A. Tirel,

E. Lecadet,

I. Viakhireva,

Y. Mocquard,

S. Timsit

Voir les affiliations

Introduction. La sclérose combinée de la moelle par carence en vitamine B12 montre habituellement à l’IRM médullaire une atteinte cordonale postérolatérale. Cette observation rapporte une atteinte cordonale antérolatérale et cérébrale.

Observations. Numéro de dossier 06/656. Une patiente de 46 ans présentait une tétraparésie évolutive depuis 2 semaines. Ses antécédents étaient des accidents thromboemboliques veineux, une anémie chronique et un syndrome dépressif. L’examen montrait un syndrome tétrapyramidal prédominant aux membres inférieurs et une incontinence urinaire. On constatait une altération de l’état général et une glossite. La biologie révéla une anémie macrocytaire arégénérative. La vitamine B12 était dosée à 72 pmol/L en 2006 et 56 pmol/L en 2000 sans supplémentation depuis (normale de 176 et 600) ; l’homocystéinémie et la vitamine B9 étaient élevées. L’IRM cérébrale objectivait des hypersignaux T2 de la partie antérieure du bulbe, de part et d’autre du quatrième ventricule, des centres semi-ovales et des cordons médullaires antérieurs. Les biopsies gastriques confirmèrent une gastrite chronique atrophique. Après 5 mois de traitement par vitamine B12 1000 microg une fois par semaine en intramusculaire, persistaient des paresthésies des membres supérieurs et un déficit sensitivomoteur des membres inférieurs permettant la marche avec déambulateur. L’IRM réalisée 6 mois plus tard s’était normalisée.

Discussion. Nous décrivons une sclérose combinée de la moelle de découverte tardive par carence prolongée en vitamine B12 dans le cadre d’une anémie de Biermer avec facteurs aggravants. L’IRM objective des hypersignaux T2 des faisceaux pyramidaux aux étages cérébral et médullaire. Après 6 mois de supplémentation l’amélioration clinique est partielle alors que l’imagerie s’est normalisée.

Conclusion. Nous rapportons un cas de sclérose combinée de la moelle par carence en vitamine B12 avec anomalies d’IRM cérébrales et médullaires disparaissant après supplémentation.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 76 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude en imagerie cérébrale par morphométrie et tenseur de diffusion dans la maladie de Parkinson et l’atrophie multisystématisée forme parkinsonienne
  • M. Tir, C. Delmaire, V. le Thuc, A. Destée, J.-P. Pruvo, L Defebvre
| Article suivant Article suivant
  • Aspects IRM d’une neurosarcoidose floride
  • P. Van Meerbeeck, K. Auré, T. Lenglet, R. Guillevin, B. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.