S'abonner

En pratique, que dois-je savoir des neuropathies des petites fibres ? - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.055 
Jean-Pascal Lefaucheur
 EA 4391, service de physiologie–explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, faculté de médecine de Créteil, UPEC, Créteil, France 

Correspondance. Service de physiologie–explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France.

Résumé

Il est usuel de considérer qu’une neuropathie purement sensitive et douloureuse s’accompagnant d’un examen électroneuromyographique « normal » peut ou doit correspondre à une neuropathie des petites fibres [1]. Ceci conduit à réaliser des examens spécifiques, comme la mesure de la densité intra-épidermique de fibres nerveuses sur biopsie cutanée, ou des tests neurophysiologiques, tels que l’enregistrement des potentiels évoqués aux stimulations nociceptives (laser), la mesure des conductances cutanées (Sudoscan®) ou la quantification des seuils de sensibilité thermique [3]. Or ces tests ne sont sensibles qu’à la perte en fibres de petit diamètre (A-delta ou C), ce qui ne rend pas compte des mécanismes à l’origine de la douleur neuropathique périphérique. Une perte sélective en petites fibres sensitives ne génère intrinsèquement qu’un déficit sensitif qui n’a pas obligatoirement de caractère douloureux. Aussi, attribuer la cause d’une neuropathie douloureuse ou plus généralement d’un syndrome douloureux à une neuropathie des petites fibres n’a aucun sens physiopathologique, même s’il existe des liens indirects entre ces deux conditions [4, 2]. En fait, il n’est pas possible d’expliquer de façon univoque les douleurs des neuropathies périphériques, qui reflètent des mécanismes complexes et variés, impliquant différents types de fibres nerveuses. Dans ce contexte, l’approche clinique et paraclinique doit être améliorée pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents. Il est impératif de bien interpréter les données apportées par les examens complémentaires et de les corréler aux signes et symptômes cliniques présentés par les patients. Ainsi, on se doit de dépasser les différents a priori et interprétations abusives qui ont malheureusement cours à l’heure actuelle dans ce domaine et qui ne reposent sur aucune base physiopathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Neuropathie périphérique, Physiopathologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 87 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • En pratique, que doit-on savoir des syndromes neurologiques paranéoplasiques ?
  • Jérôme Honnorat
| Article suivant Article suivant
  • Le myoclonus bénin du sommeil calme évoque des réponses corticales somatosensorielles
  • Emma Losito, Monika Eisermann, Patricia Vignolo, Shushanik Hovhannisyan, Jean-François Magny, Anna Kaminska

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.