S'abonner

Tuberculose pulmonaire révélée par un syndrome de Parsonage-Turner - 09/06/16

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.04.014 
J. Chan Peng 1, , F. Le Bert 1, B. Martignac 1, C. Marty 1, L. Du Couedic 1, L. Metzger 2, C. Robin 1
1 Service de pneumologie, centre hospitalier, 44600 Saint-Nazaire, France 
2 Service de neurologie, centre hospitalier, 44600 Saint-Nazaire, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous rapportons le cas d’un patient caucasien de 26ans tabagique sans antécédent consultant aux urgences pour douleurs brutales des épaules, permettant la découverte fortuite radiologique d’une caverne tuberculeuse pulmonaire apicale droite. Les douleurs, difficilement contrôlées par les antalgiques de palier 3, étaient suivies 48heures après leur apparition d’un déficit moteur isolé dans le même territoire d’évolution rapide et asymétrique. Une quadrithérapie antituberculeuse a été débutée, associé à un traitement uniquement symptomatique. L’électromyogramme et l’IRM des plexus brachiaux ont permis de confirmer le diagnostic de syndrome de Parsonage-Turner avec atteinte C7–T1. Un bilan radiologique, infectieux, et auto-immun exhaustif écartait les principaux facteurs favorisants connus. Il s’agit à notre connaissance du premier cas de syndrome de Parsonage-Turner révélant ou associée à une tuberculose pulmonaire maladie. Cette mononeuropathie multiple, habituellement amyotrophiante atteint surtout le plexus brachial. L’étiologie est à ce jour inconnue mais plusieurs facteurs favorisants sont décrits notamment infectieux. En pneumologie, il peut être révélé par une dyspnée aiguë dans le cadre d’une atteinte phrénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 5

P. 414-415 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome thoracique aigu… pas si aigu !
  • S. Bakkar, W. Benouali, H. Morel, A. Yaici, N. Amiot, B. Lemaire
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare de nodules pleuraux secondaires à un traumatisme abdominal
  • W. Dakhouche, J. Bodin, A. Menard, F. Memeteau, H. Begueret, B. Laroye, K. Boye, I. Bourlaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.