S'abonner

Étude des troubles attentionnels dans l’épilepsie temporale par analyse de l’onde P300 - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701578 

V. Phalempin,

P. Bocquillon,

K. Dujardin,

E. Houdayer,

J.-L. Bourriez,

P. Derambure,

W. Szurhaj

Voir les affiliations

Introduction. L’épilepsie temporale (ET) s’accompagne de troubles attentionnels qu’il est possible d’explorer en électrophysiologie par l’onde P300. La localisation des générateurs de la P300 reste mal connue

Objectifs. Comparer les sources de la P300 entre patients ET et sujets sains et déterminer s’il existe une relation entre la latéralisation du foyer épileptique et les générateurs de l’onde.

Méthodes. 10 patients ET et 10 sujets sains bénéficièrent d’un enregistrement EEG haute résolution (128 voies). Les caractéristiques de la P300 (latence, amplitude) furent mesurées au cours d’un paradigme oddball auditif et visuel. Les générateurs furent localisés sur des IRM individuelles par la méthode LORETA.

Résultats. Nous avons retrouvé une augmentation de la latence et une diminution d’amplitude de la P300 dans l’ET. Par rapport aux sujets sains, les sources temporo-mésiales étaient plus rares chez les patients ET, au profit des sources temporales externes. Cette réduction apparaissait plus nette du côté du foyer épileptique.

Discussion. La réduction des générateurs temporo-mésiaux dans l’ET pourrait refléter une dysfonction corticale locale, secondaire à l’épilepsie et une réorganisation fonctionnelle des structures impliquées dans l’attention comme cela a déjà été montré dans la mémoire épisodique. La latéralisation de ces modifications est en faveur d’une implication directe du foyer épileptique sur la réduction des sources et sur les troubles attentionnels.

Conclusion. Le dysfonctionnement temporo-mésial pourrait être en partie responsable des troubles attentionnels dans l’épilepsie temporale, malgré une réorganisation des réseaux attentionnels chez ces patients.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 154 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie et cannabis — actualités
  • A. Nang, F. Mauguière
| Article suivant Article suivant
  • Mouvements anormaux - Hémiballisme d’origine vasculaire par atteinte extra-luysienne
  • N. Adali, N. Louhab, N. Kissani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.