S'abonner

Diagnostic de sclérose en plaques et symptômes psychiatriques - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701629 

F. Blanc [1],

C. Lebrun-Fresnay [2],

H. Zephir [3],

C. Clerc [4],

G. Castelnovo [5],

C. Zaencker [5],

M. Fleury [1],

D. Ferriby [3],

P. Vermersch [3],

J. De Seze [1]

Voir les affiliations

Introduction. Les études concernant les troubles psychiatriques dans la sclérose en plaques rapportent des symptômes neurologiques inauguraux. Quelques cas de manifestations psychiatriques inaugurales ont été décrits.

Objectifs. Décrire 18 cas de SEP ayant débuté par un trouble psychiatrique sous la forme d’un premier ou second événement démyélinisant.

Méthodes. Nous avons étudié rétrospectivement 18 patients avec SEP, dont 10 femmes, qui ont eu comme premier ou second événement un trouble psychiatrique. Le suivi moyen des patients était de 8 ans (1 an à 24 ans). Aucun de ces patients n’avait de diagnostic de SEP avant cet épisode psychiatrique. Sont décrits les caractéristiques psychiatriques et neurologiques, les lésions IRM, l’évolution clinique, le traitement des symptômes psychiatriques ainsi que de la SEP.

Résultats. Le diagnostic psychiatrique était : délire de persécution (7), épisode maniaque (5), mélancolie (4), conversion hystérique (1), trouble obsessionnel compulsif (1). Pour 13 patients, les symptômes psychiatriques étaient le premier événement de SEP. Pour 14 patients l’épisode dura moins de 6 mois. L’EDSS moyen lors du trouble psychiatrique était de 0,77. Tous furent traités par antipsychotiques, sauf 4 patients. Seize patients avaient un profil oligoclonal. L’IRM montrait des hypersignaux péri ventriculaires et du tronc.

Discussion. Cette étude montre que des symptômes psychiatriques peuvent inaugurer une sclérose en plaques. Ces premiers événements psychiatriques sont variables : du délire de persécution au trouble obsessionnel compulsif. Aucun profil IRM particulier n’est corrélé à ces troubles psychiatriques.

Conclusion. Une poussée « psychiatrique » peut inaugurer ou apparaître au décours d’une SEP. En considérant de telles poussées, le diagnostic de SEP peut être posé plus précocement.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 178 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par rituximab dans un cas de sclérose en plaques (SEP) rémittente réfractaire
  • O. Berets, G. Defuentes, C. Dubecq, E. Escobar, M. Soula, E. Zing
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs d’adhésion aux traitements immunomodulateurs des patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente
  • F. Borgel, F. Brudon, J. de Seze, C. Gury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.