Table des matières EMC Démo S'abonner

Anévrysme de l'aorte abdominale sous-rénale - 01/01/97

[19-1620]
Pierre Lagneau : Chef de service
Samy Anidjar : Adjoint chirurgie vasculaire, hôpital Saint-Michel
Stéphane Kovarsky : Assistant chirurgie vasculaire, hôpital Saint-Michel
Service de chirurgie vasculaire, hôpital Saint-Michel, rue Olivier-de-Serre, 75015 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'anévrysme de l'aorte abdominale sous-rénale (AAA) est, par destruction de la média, une dilatation avec perte de parallélisme de l'aorte. Son risque essentiel est la rupture souvent mortelle.

La pathogénie soulève deux problèmes intéressant d'une part l'activité protéasique et, d'autre part, les facteurs génétiques. Le diagnostic se fait essentiellement en deux circonstances, à froid ou rompu ; le risque de rupture étant important à partir de 4,5 cm. Sur le plan diagnostic, l'examen qui a révolutionné l'exploration des anévrysmes abdominaux est le scanner hélicoïdal, avec ses coupes dimensionnelle et ses images en trois dimensions.

Sur le plan thérapeutique, le traitement chirurgical par mise à plat prothèse donne d'excellents résultats avec une mortalité aux alentours de 2 à 3 %, mais en revanche apparaît une technique par prothèse endoluminale mise par voie sanglante qui est prometteuse.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.