S'abonner

Argument clinique pour l’existence d’un fitness cost lié à la résistance de Candida glabrata aux échinocandines - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.009 
A. Fekkar 1, 4, , L. Castain 1, 4, A. Pons 2, 4, I. Meyer 1, 4, M. Palous 1, 4, C. Vezinet 2, 4, D. Mazier 1, 4, O. Langeron 2, 4, C. Hennequin 3, 4, A. Monsel 2, 4, S. Imbert 2, 4
1 AP–HP, groupe hospitalier la Pitié-Salpêtrière, service de parasitologie mycologie, 75013, Paris, France 
2 AP–HP, groupe hospitalier la Pitié-Salpêtrière, service de réanimation chirurgicale, 75013, Paris, France 
3 AP–HP, Groupe hospitalier Saint-Louis, service de radiothérapie, 1, avenue C.-Vellefaux, 75010 Paris, France 
4 AP–HP, groupe hospitalier Saint-Antoine, service de parasitologie mycologie, 75012, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Donner des éléments de preuve de l’existence d’un fitness cost important conféré par la résistance aux échinocandines et la mutation du gène FKS au cours d’une candidémie à Candida glabrata.

Matériel et méthodes

Six isolats de C. glabrata ont été obtenus de façon séquentielle à partir de flacons d’hémoculture ou d’un abcès hépatique chez un patient transplanté de foie et de rein. Durant son hospitalisation, le patient, atteint d’une aspergillose invasive et de deux épisodes de candidémies persistantes, a reçu de multiples lignes de thérapies antifongiques.

Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) ont été déterminées par Etest et méthode EUCAST. Le mécanisme moléculaire de la résistance a été recherché par le séquençage des régions hot spots des gènes FKS (pour les échinocandines) et de CgPDR1 (pour les azolés). L’identité génétique entre les différents isolats a été évaluée par analyse des microsatellites.

Résultats

Le premier isolat de C. glabrata présentait un phénotype sauvage (sensibilité aux échinocandines, résistance intermédiaire aux azolés). Après initiation d’un traitement par voriconazole, la levure devint rapidement résistante à tous les azolés. Un traitement par micafungine a mené ensuite à l’émergence rapide d’un isolat résistant aux échinocandines et présentant l’altération moléculaire FKS 2 S663P. Toutefois, après l’arrêt de la micafungine et l’introduction d’amphotéricine B liposomale, plusieurs isolats ont été retrouvés en hémoculture. Une vingtaine de jour après l’arrêt du traitement par échinocandine, un C. glabrata a de nouveau été isolé d’une hémoculture mais, de façon frappante, il ne présentait plus de résistance aux échinocandines, ni d’altération S663P alors que la résistance aux azolés était conservée. L’analyse par microsatellite n’a pas permis de distinguer les différents isolats, indiquant en cela une proximité génétique très importante.

Conclusion

Nous rapportons un cas d’infection disséminée à C. glabrata suggérant l’existence d’un fitness cost élevé conféré par la résistance aux échinocandines puisque l’interruption de la pression de sélection par le traitement a entraîné la disparition rapide du clone résistant. Cette observation suggère en outre qu’une utilisation discontinue des échinocandines limiterait l’émergence des résistances à cette classe d’antifongiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e1 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhodotorula fungemia: Report of two cases in Sfax (Tunisia)
  • R. Guidara, H. Trabelsi, S. Neji, F. Cheikhrouhou, H. Sellami, F. Makni, A. Ayadi
| Article suivant Article suivant
  • Résistances aux antifongiques ou comment sonder les fonctions des cellules (conférencier invité)
  • D. Sanglard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.