S'abonner

Analyse physicochimique et microbiologique de la Qualité de l’Air Intérieur dans les établissements HOSPitaliers : l’étude QAIHOSP - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.026 
J. Gangneux 1, , S. Belaz 1, A. Rivier 2, P. Le Cann 3, M. Guillaso 2, P. Donnio 1, O. Blanchard 3, F. Mercier 3, E. Surget 3, E. Baures 3, A. Florentin 2
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CHU de Nancy, Nancy, France 
3 EHESP-École des Hautes Études en Santé Publique, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est de disposer de données qualitatives et quantitatives sur la contamination de l’environnement intérieur hospitalier, microbiologique et chimique, afin d’évaluer l’exposition du personnel, des visiteurs et des patients et la variabilité spatio-temporelle de la contamination.

Méthodes

L’étude s’est déroulée dans différents lieux des CHU de Rennes et de Nancy : hall d’accueil, salle de soins infirmiers, salle de réveil post-opératoire, chambre d’un patient, unité de désinfection des endoscopes, laboratoire de parasitologie et salle de découpe de plâtres. Deux campagnes de prélèvement ont eu lieu en été 2014 et en hiver 2015. Les méthodes de prélèvement étaient nombreuses et complémentaires (Fig. 1). L’analyse des données a été réalisée sous IBM SPSS grâce au test de Mann-Whitney et le coefficient de corrélation de Pearson.

Résultats

Les concentrations d’aldéhydes, de composés organiques volatils (COV) et semi-volatils étaient faibles à très faibles dans les 2 établissements. Étaient détectables, mais sans différences globales entre les 2 établissements : la contamination fongique (m=226UFC/m3 ; p=0,97) ou bactérienne (m=352UFC/m3 ; p=0,14), les particules PM2,5 (m=2,1μg/m3 ; p=0,97) et PM10 (m=6,6μg/m3 ; p=0,84). Sur le plan saisonnier, la contamination fongique était plus importante en été pour les 2 établissements (p=0,002). La contamination bactérienne ne varie pas significativement entre les locaux (p=0,14) contrairement à la contamination fongique (p=0,02) et particulaires PM2,5 (p=0,01) ou PM10 (p=0,01). Cette dernière est plus importante dans le hall (m=879UFC/m3), le laboratoire de parasitologie (m=333UFC/m3) et la salle de plâtre (m=310UFC/m3). Nous ne retrouvons pas de corrélation significative entre le nombre de personnes, le taux de CO2, l’humidité relative et le dénombrement bactérien ou fongique. Néanmoins nous retrouvons une relation forte entre la température du local et la contamination bactérienne (r=0,7, p=0,008) ou la contamination fongique (r=0,56, p=0,045) d’une part, et entre la contamination fongique et les PM10 (r=0,52, p=0,022) d’autre part.

Conclusion

Notre étude montre une très faible contamination par les aldéhydes, COV et sCOV comparativement à d’autres lieux publics. La forte variabilité spatio-temporelle de la contamination fongique et particulaire est liée à la saison, à l’activité et à la ventilation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e10-e11 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MOLD infections in STAT 3 DEFICIENT patients: A NATIONWIDE STUDY IN FRANCE
  • A. Duréault, C. Tcherakian, S. Poiree, E. Catherinot, M. Bougnoux, H. Coignard, C. Givel, G. Jouvion, D. Garcia Hermoso, C. Picard, M. Chansdesris, O. Lortholary, F. Lanternier
| Article suivant Article suivant
  • Continuous increase of Trichophyton tonsurans at the expense of Microsporum audouinii var. langeronii as a cause of tinea capitis in the urban area of Paris: A five-year long study
  • M. Gits-Muselli, M. Benderdouche, A. Mingui, S. Hamane, N. Guigue, A. Alanio, S. Bretagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.