S'abonner

Génotypage d’Exophiala dermatitidis par polymorphisme des microsatellites et suivi de la colonisation des patients atteints de mucoviscidose - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.029 
D. Le Bihan 1, F. Larcher-Grenouillet 1, G. Reboux 1, 2, B. Richaud-Thiriez 1, M. Machouart 3, F. Grenouillet 1, 2,
1 CHRU Besançon, Besançon, France 
2 UMR 6249 chrono environnement, université de Bourgogne Franche-Comté, Franche-Comté, France 
3 CHRU Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

De nombreux micromycètes peuvent coloniser et infecter les voies respiratoires des patients atteints de mucoviscidose. Les « levures noires » du genre Exophiala sont retrouvées chez 2 à 20 % de ces patients et des cas d’infections pulmonaires prouvées ont été décrits. L’espèce Exophiala dermatitidis représente plus de 90 % des souches isolées de ces patients.

L’objectif de ce travail a été de développer une technique de génotypage d’E. dermatitidis par analyse du polymorphisme de microsatellites, et de l’appliquer aux souches de patients atteints de mucoviscidose suivis au CHRU de Besançon colonisés par E. dermatitidis.

Treize marqueurs microsatellites ont été identifiés et testés sur un panel de cinq souches d’E. dermatitidis sans lien épidémiologique. Les fragments obtenus après PCR ont été analysés en analyse de fragments (polymorphisme de la taille des amplicons). Quatre cibles ont été sélectionnées et évaluées sur 25 souches d’E. dermatitidis sans lien épidémiologique (isolats cliniques et environnementaux), permettant la détermination du pouvoir discriminant de la méthode par le calcul de l’indice de Hunter D. La spécificité des PCR a été évaluée avec un panel de 11 souches d’espèces proches (Exophiala phaeomuriformis, Exophiala jeanselmei, Rhinocladiella similis).

Le pouvoir discriminant D du panel associant les 4 microsatellites sélectionnés a été de 0,94. Les cibles se sont révélées spécifiques d’E. dermatitidis, sans amplification des autres espèces.

L’étude sur une cohorte de 13 patients atteints de mucoviscidose avec 71 isolats d’E. dermatitidis (1 à 21 isolats par patient sur une période de 70 mois) a montré que chaque patient était colonisé par un seul clone d’E. dermatitidis. Un même clone a été identifié chez 7 patients sur 13.

La méthode de génotypage d’E. dermatitidis par polymorphisme des microsatellites s’est révélée discriminante et a permis la caractérisation des souches colonisant les patients atteints de mucoviscidose. L’existence d’un clone dominant commun parmi les souches isolées de patients et les souches environnementales de Franche-Comté appelle à une meilleure connaissance de l’environnement domestique de ces patients, afin d’identifier les sources environnementales à l’origine de leur colonisation pulmonaire par E. dermatitidis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e12 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les histidine kinases chez les champignons pathogènes : Nouvelles cibles pour le développement thérapeutique ?
  • A. Hérivaux, A. Gastebois, J. Bouchara, J. Latgé, N. Papon
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la toxicité de l’amphotéricine B liposomale et désoxycholate sur des cellules épithéliales alvéolaires par mesures de l’impédance cellulaire en temps réel et du niveau d’expression de gènes de cytokines pro-inflammatoires
  • J. Menotti, A. Alanio, A. Sturny-Leclere, S. Vitry, F. Sauvage, F. Dromer, G. Barratt, S. Bretagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.