S'abonner

La présence du signe du halo inversé (SHI) au scanner thoracique est étroitement associée à la présence d’ADN circulant de mucorales dans le sérum de patients présentant des signes d’infections fongiques invasives - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.039 
S. Valot 1, , C. Legouge 3, L. Basmaciyan 1, M. Sautour 1, C. Favennec 3, I. Lafon 3, L. Millon 2, F. Dalle 1, D. Caillot 3
1 Laboratoire de Parasitologie et Mycologie CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Laboratoire de Parasitologie et Mycologie CHU de Besançon, Besançon, France 
3 Service d’Hématologie Clinique CHU de DIJON, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La présence du signe du halo inversé (SHI) au scanner thoracique est étroitement associée à la présence d’ADN circulant de mucorales dans le sérum de patients présentant des signes d’infections fongiques invasives.

Contexte

Chez les patients atteints de leucémies aiguës, l’incidence des mucormycoses pulmonaires invasives (MPI) est en forte augmentation. Compte tenu (i) du fort taux de mortalité associé aux MPI, (ii) des difficultés du diagnostic biologique (ED, culture, diagnostic indirect), clinique et radiologique différentiel avec l’aspergillose pulmonaire invasive (API) et (iii) de la résistance des mucorales au Voriconazole utilisé en première ligne du traitement des API, il était urgent de disposer de nouveaux outils pour le diagnostic précoce de MPI. Le signe du halo inversé (SHI) et la PCR en temps réel (qPCR) ciblant l’ADN des principales espèces de mucorales dans le sérum sont 2 marqueurs ayant récemment montré leur intérêt dans ce diagnostic [2, 1].

Objectifs

L’efficacité de ces deux marqueurs pour le diagnostic précoce de MPI a été évaluée rétrospectivement chez 23 patients traités pour leucémie aiguë et présentant une MPI prouvée (groupe 1, n=16) ou une infection fongique invasive possible (IFIp, groupe 2, n=7) selon les critères de l’EORTC/MSG.

Méthodes

Les sérums encadrant (J-9 à J+9) le jour (J0) de mise en évidence du SHI ont été testés par qPCR mucorales. 3 à 10 sérums par patients ont pu être testés.

Résultats

Tous les patients sauf 2 (un dans chaque groupe) ont présenté au moins une recherche de mucorales par qPCR positive avant J0, soit une sensibilité de la qPCR de 94 % et de 86 % pour les groupes 1 et 2 respectivement. La PCR était positive en moyenne 4jours avant J0, sans différence significative entre les 2 groupes. Rhyzomucor était l’agent le plus fréquemment identifié dans notre série de patients (15/22).

Conclusion

Cette étude confirme (i) la spécificité du SHI dans le diagnostic de MPI chez les patients atteints de leucémie aiguë et (ii) l’intérêt de la qPCR mucorale dans le diagnostic précoce de MPI et le monitoring des patients leucémiques à risque de MPI. L’intégration des ces 2 marqueurs dans les critères EORTC/MSG sera intéressante pour le diagnostic précoce de MPI chez les patients à risque d’IFI qui pourront bénéficier d’emblée d’un traitement antifongique adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e17 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phenotypic and Genomic Evolution in Candida albicans during Long-term Pathologic Interaction in Patients with Chronic Mucocutaneous Candidiasis
  • E. Sitterlé, N. Sertour, C. Maufrais, C. D’enfert, M. Bougnoux
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un modèle de dermatophytose sur épiderme humain reconstruit
  • E. Faway, L. Cambier, C. Lambert De Rouvroit, B. Mignon, Y. Poumay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.