S'abonner

Apport du Western blot dans le diagnostic biologique de l’aspergillose - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.041 
H. Adjmi Hamoud 1, , K. Abdelouahed 1, L. Lazri 1, S. Bekhouche 1, S. Ghirieb 1, A. Lekhal Ayat 1, R. Boubeukeur 1, A. Zitouni 2, M. Sahraoui 3, L. Cherfi 3
1 Service parasitologie-pycologie, HCA, Algérie 
2 Service de pneumologie, HCA, Algérie 
3 Service de réanimation, HCA, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les aspergilloses sont des mycoses opportunistes, le plus souvent broncho-pulmonaires, provoquées par des champignons saprophytes du genre Aspergillus.

Objectif

Dans ce travail, nous étudions l’apport du Western blot (Asp-WB) Kit IgG (LDBIO Dg, Lyon, France) sur automate Euroblot Euroimmun Germany en comparant les résultats obtenus avec le test ELISA IgG et IgM (Serion) et la technique d’immunoprécipitation (Electrosynérèse) pour le diagnostic d’aspergillose.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective au niveau de l’hôpital central de l’armée allant de janvier 2015 à décembre 2016. Quatre-vingt-deux cas de suspicions d’Aspergilloses (Aspergillome, ABPA, API,….) provenant essentiellement du service de pneumologie et d’hématologie. Les 82 sérums sont traités par les trois techniques citées dans les objectifs.

Résultats Sur ces 82 sérums l’Electrosynérèse est positive dans 6 cas. Les anticorps type IgG en ELISA, sont présents 20 fois avec 12 sérums douteux. 28 sérums sont positifs en IgM avec 4 sérums douteux (zone grise IgG ou IgM=50UI/ml–70UI/ml). Le WB montre 23 positifs.

Conclusion

Le diagnostic des aspergilloses repose sur un faisceau d’arguments (cliniques radiologique et mycologique), le WB s’est montré plus sensible et plus spécifique dans la recherche des anticorps anti- Aspergillus, il permet d’une part la confirmation d’un résultat positif par les tests classiques et d’autre part de redresser les résultats faussement négatifs en electrosynérèse ELISA IgG ou faussement positif ELISA-IgM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e18 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un modèle de dermatophytose sur épiderme humain reconstruit
  • E. Faway, L. Cambier, C. Lambert De Rouvroit, B. Mignon, Y. Poumay
| Article suivant Article suivant
  • Liquides de conservation d’organes : étude rétrospective, sur une période de 10 ans, de la contamination à Candida
  • N. Ait-Ammar, E. Levesque, M. Matignon, C. Bonnal, F. Foulet, A. Soria, P. Grimbert, J. Merle, F. Botterel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.