S'abonner

Développement d’un modèle de dermatophytose sur souris - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.046 
L. Cambier 1, , M. Heinen 1, N. Antoine 2, B. Mignon 1
1 Service de Mycologie vétérinaire, FARAH-Faculté de Médecine vétérinaire, Université de Liège, Belgique 
2 Service d’Histologie animale, FARAH-Faculté de Médecine vétérinaire, Université de Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Les dermatophytoses sont des mycoses cutanées superficielles fréquentes provoquées par des champignons filamenteux nommés dermatophytes. La plupart des études in vivo menées sur ces maladies fongiques ont été réalisées chez le cobaye. Ce modèle animal est fréquemment utilisé dans l’étude des dermatophytoses, mais présente plusieurs désavantages, notamment un coût élevé et l’absence d’outils génétiques et immunologiques disponibles chez cette espèce. L’utilisation de la souris comme modèle expérimental dans l’étude des dermatophytoses permettrait de pallier ces inconvénients.

L’objectif de cette présente recherche est de développer un modèle murin de dermatophytose reproductible, représentatif d’une infection naturelle et adapté à l’étude de la pathogenèse de cette maladie.

Trois espèces de dermatophytes, Microsporum canis dont l’hôte naturel est le chat, Arthroderma benhamiae inféodé au cobaye et Arthroderma vanbreuseghemii infectant principalement les rongeurs dont la souris, ont été utilisées pour l’inoculation épicutanée des animaux. Tout au long de l’infection, un suivi clinique et mycologique a été réalisé. Des biopsies ont été prélevées à différents jours clés de l’infection pour les analyses histopathologiques et la mise en évidence par des techniques immunocytochimiques des principales cellules inflammatoires recrutées au site lésionnel.

Les résultats obtenus montrent que 100 % des souris inoculées par A. vanbreuseghemii et 80 % des souris inoculées par A. benhamiae ont développé des lésions typiques de dermatophytose telles que l’apparition de squames et de croûtes suivie d’alopécie. Seulement 40 % des souris infectées par M. canis présentaient des symptômes de dermatophytose. De plus, les lésions cutanées développées étaient très discrètes.

Les dermatophytes ont colonisé les structures kératinisées telles que la couche cornée et les poils. Les principales lésions histopathologiques consistaient en une infiltration cellulaire massive du derme, de l’hyperkératose, de l’acanthose, de la spongiose ainsi que la présence de croûtes séro-cellulaires au niveau de l’épiderme. Un recrutement important de polymorphonucléaires neutrophiles, de macrophages et, dans une moindre mesure, de cellules dendritiques a été observé chez les souris infectées par A. benhamiae et A. vanbreuseghemii. La présence de cellules surexprimant des molécules du complexe majeur d’histocompatibilité de type II a également été mise en évidence.

En conclusion, cette recherche a permis la mise au point d’un modèle murin de dermatophytose permettant l’étude de la pathogenèse de l’infection. Les lésions développées par les animaux infectés par A. vanbreuseghemii et A. benhamiae sont comparables à des lésions naturelles et guérissent spontanément. Cependant, ce modèle murin, tel quel, n’est pas adapté pour une infection à M. canis et nécessite quelques adaptations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e20-e21 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation microbiologique et moléculaire des candidoses vaginales résistantes aux antifongiques azoles
  • H. Boura, R. Saile, O. Abidi, L. Wakrim, B. Lmimouni
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective nationale sur les infections du système nerveux central à Candida
  • H. Chaussade, J. Chandenier, L. Bernard, B. Gruson, M. Bougnoux, G. Jouvion, O. Lortholary, F. Lanternier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.