S'abonner

Évaluation in vitro de l’activité anticandidosique des huiles essentielles de cannelle, de girofle et d’arbre a thé - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.051 
S. Dahraoui 1, 2, 3, , S. El Abbassi 1, 2, S. Kabbage 1, 2, C. Hajjaji 1, 2, M. Iken 1, 2, B. Lmimouni 1, 2, 3
1 Laboratoire de parasitologie et mycologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Faculté de médecine et de pharmacie, université Mohamed V, Rabat, Maroc 
3 Équipe de recherche en pathologie parasitaire, tropicale et fongique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de notre travail est de tester in vitro l’activité antifongique de 3 huiles essentielles [HE] (l’HE d’arbre à thé, de cannelle et de clou de girofle) à l’égard de certaines levures du genre Candida : Candida albicans (C.a), Candida krusei (C.k), Candida glabrata (C.g), Candida tropicalis (C.t).

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude s’étendant sur une durée de cinq mois, réalisée au sein du Laboratoire de Parasitologie et de Mycologie à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat. Des tests antifongiques in vitro de trois HE extraites par entraînement à la vapeur d’eau, ont été réalisés par 2 méthodes. La méthode des puits dans la gélose : à l’aide d’un emporte-pièce stérile, on a creusé 4 puits de 6mm par boite de culture (en utilisant la technique des tracés à 4 compartiments), dans lesquels nous avons disposé 4 charges différentes (8μl, 16μl, 32μl, 64μl) pour chacune des souches. Avec la méthode de dilution en gélose, les HE sont incorporées chacune dans le milieu de culture en cours de refroidissement afin d’obtenir des dilutions allant de 64μl/ml à 0,062μl/ml dans un volume final de 20ml dans les boites de pétri. Nous avons utilisé le milieu Sabouraud-chloramphénicol à 2 % de Tween 80 pour la recherche de l’activité antifongique sur milieu solide. Quelle que soit la souche de Candida testée, la préparation des suspensions est ajustée à une valeur comprise entre 1,5 et 2×106 levures/mL.

Résultats

Selon les diamètres d’inhibition (enmm) obtenus par la méthode des puits, on constate un effet inhibiteur pour les 3 HE utilisées à la plus petite charge (8μl) sur les 4 espèces du genre Candida. Ce résultat a été confirmé par l’augmentation du pouvoir inhibiteur des HE d’une manière proportionnelle lorsque nous avons augmenté la charge des puits à 16μl, 32μl puis 64μl. La concentration minimale de l’HE qui inhibe totalement la croissance des souches de Candida avec la méthode de dilution en gélose, était de l’ordre de 8μl/ml pour l’HE d’arbre à thé, 2μl/ml pour l’HE du clou de girofle et 0,5ml pour l’HE de cannelle.

Discussion

L’HE de cannelle a montré l’efficacité la plus élevée par rapport aux autres HE étudiées par les deux méthodes utilisées. Les résultats obtenus dans cette étude corroborent ceux trouvés dans de nombreux travaux. En effet, l’effet antifongique des HE est le sujet de plusieurs études scientifiques in vitro ; Cependant les méthodes utilisées pour évaluer cette activité sont nombreuses et donnent parfois des résultats différents.

Conclusion

Les 3 HE testées ont présenté un fort pouvoir antifongique et une activité inhibitrice significative sur la croissance des levures testées, et pourraient donc constituer une solution alternative intéressante dans les traitements antifongiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e23 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparative study of PCR, microscopic examination and culture-based methods for detection and identification of fungi in onychomycosis
  • K. Da Cunha, L. Fontao
| Article suivant Article suivant
  • Candidurie à Candida lusitaniae : à propos de deux observations
  • S. Dahraoui, S. Kabbage, S. El Abbassi, M. Iken, A. Baite, K. Abouelalaa, C. Haimeur, B. Lmimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.