S'abonner

Sinusite fongique due à Metarhizium anisopliae chez un transplanté monopulmonaire - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.060 
D. Dupont 1, 2, , S. Roux 3, G. Benaïm 4, A. Sénéchal 5, M. Wallon 1, 2
1 Institut de parasitologie et de mycologie médicale, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
2 Équipe WAKING, Physiologie intégrée du système d’éveil, centre de recherche en Neurosciences de Lyon Inserm U1028, CNRS UMR5292, université Claude Bernard Lyon I, Lyon, France 
3 Département de maladies infectieuses et tropicales, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
4 Service d’anatomie et cytologie pathologique, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
5 Service de pneumologie, hôpital Louis Pradel, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous rapportons ici un nouveau cas de sinusite fongique due à un pathogène des insectes, Metarhizium anisopliae. Principalement connu comme pathogène pour son utilisation dans le contrôle des populations d’insectes, il est néanmoins rencontré en pathologie humaine. Les rares cas décrits dans la littérature se confinent à quelques descriptions de kératites ou de sinusites chez les patients immunocompétents.

Notre patient a donc bénéficié d’une transplantation monopulmonaire droite pour emphysème en février 2013. Dans le cadre de son suivi, et devant un tableau de pneumopathie basale droite avec VEMS diminué, le patient est mis sous Augmentin. Malgré une amélioration clinique un scanner thoracique et sinusien va mettre en évidence un comblement du sinus frontal droit et ethmoïdal droit. Les examens directs (coloration de Grocott) de plusieurs prélèvements sinusiens révélaient de nombreux mycélium septés. Les cultures mettront en évidence après plusieurs jours des colonies vert olive, identifiées dans un deuxième temps par PCR comme une souche de Metarhizium anisopliae. Ceci a ensuite été confirmé par PCR panfungique réalisée directement sur la biopsie de sinus. L’examen anatomo-pathologique de cette dernière objectivait un aspect de sinusite aiguë ulcérée inflammatoire. Ce patient immunodéprimé, et initialement suspect de mucormycose a été traité avec succès par une association d’amphotéricine B liposomale (5mg/kg/j) puis relais à J5 par du posaconazole à doses standards, et a bénéficié d’une diminution de posologie de ses immunosuppresseurs. Il a ensuite présenté une bonne évolution sous traitement avec nette amélioration des lésions.

Ceci est donc, à notre connaissance le deuxième cas d’infection humaine à Metarhizium anisopliae en Europe et le premier chez un patient immunodéprimé. Il témoigne de l’efficacité d’une prise en charge associant exérèse chirurgicale et traitement antifongique systémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e27-e28 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des sinusites fongiques au CHU de Lyon entre 2014 et 2015
  • D. Dupont, M. Blanc, M. Wallon
| Article suivant Article suivant
  • Antigènes aspergillaires chez les patients sous chimiothérapie pour leucémie myéloïde aiguë ou allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : rôle dans la prédiction d’aspergillose invasive et dans la modification de la stratégie thérapeutique
  • D. Dupont, V. Tran, S. Gardes, J. Monfray, S. Ducastelle-Lepretre, M. Sobh, F. Nicolini, R. Ecochard, M. Michallet, F. Persat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.