S'abonner

Les candidémies en réanimation - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.063 
S. El Abbassi 1, 2, , S. Kabbage 1, 2, S. Dahraoui 1, 2, S. El Jaouhari 2, 4, S. Achich 1, 2, M. Iken 1, 2, A. Baite 2, 3, K. Abouelalaa 2, 4, C. Haimeur 2, 3, B. Lmimouni 1, 2
1 Laboratoire de parasitologie et mycologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Faculté de médecine et de pharmacie, université Mohamed V, Rabat, Maroc 
3 Service de réanimation médicale, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
4 Service de réanimation chirurgicale, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de notre travail est d’évaluer l’incidence des candidémies dans deux services de réanimation (médicale et chirurgicale) de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat et de décrire le profil épidémiologique, les facteurs de risques et les différentes méthodes de diagnostic biologique des candidémies.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive s’étalant sur 9 mois (mai 2015–janvier 2016), réalisée au sein du laboratoire de parasitologie et de mycologie de l’HMIMV-Rabat en collaboration avec les services de réanimation médicale et chirurgicale de l’HMIMV-Rabat.

Les hémocultures des patients hospitalisés ont été collectées selon le critère d’inclusion : hospitalisation de plus de 48 h, fièvre résistant à l’antibiothérapie pendant 3 jours. Un index de colonisation de Pittet et une recherche d’antigène mannane sont également réalisés. L’analyse statistique a été faite en utilisant le logiciel SPSS 10,0. Les tests utilisés étaient le test Khi2 pour les variables qualitatives et le test de Student pour les variables quantitatives.

Résultats

Durant la période d’étude, 140 patients ont été inclus dont 9 patients soit 6,42 % ont présenté une candidémie. L’âge moyen de nos patients est de 64,5 ans [32 à 90 ans] et un sexe ratio H/F de 3,5. Candida albicans est l’espèce la plus fréquente dans notre série, isolée dans 55,6 % des cas, suivie de Candida tropicalis dans 22,2 % des cas puis Candida glabrata et Candida lusitaniae dans 11,1 % des cas chacune. La détection de l’antigène mannane était positive chez tous nos patients. Sur le plan thérapeutique, 6 patients ont bénéficié d’un traitement curatif à base de Fluconazole (66,6 % des cas) et d’Amphotéricine B (33,4 % des cas), alors que les autres patients sont décédés avant la positivation des cultures.

Conclusion

La part des candidémies parmi les septicémies n’est pas négligeable, Candida albicans reste majoritairement isolé et sensible à tous les antifongiques le plus souvent. Le diagnostic des candidoses systémiques est difficile à établir vu la non-spécificité des signes cliniques et les difficultés du diagnostic biologique. Malgré le développement de nouvelles méthodes, le diagnostic se fait généralement d’une façon tardive aggravant le pronostic de la maladie qui est déjà sombre. L’hémoculture reste l’examen de référence, malgré sa faible sensibilité et son résultat le plus souvent tardif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e29 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fongémie à Candida tropicalis à porte d’entrée une chambre implantable
  • S. El Abbassi, S. Dahraoui, S. Kabbage, M. Iken, K. Doghmi, M. Miqdame, B. Lmimouni
| Article suivant Article suivant
  • Les onychomycoses à moisissure : cas de l’hôpital Ibn Sina de Rabat (Maroc)
  • G. El Amin, C. Raiss, K. El Andaloussi, A. Moustachi, M. Lyaagoubi, S. Aoufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.