S'abonner

Phaeo-hyphomycose à Roussoella percutanea - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.065 
A. El Khalfi 1, , D. Biau 2, V. Audard 3, C. Heisse 4, A. Paugam 1
1 Service de mycologie-parasitologie, hôpital Cochin, université Paris Descartes 
2 Chirurgie orthopédique, hôpital Cochin 
3 Anatomopathologie, hôpital Cochin 
4 Service de néphrologie, hôpital Foch 

Auteur correspondant.

Résumé

Les phaeo-hyphomycoses sont des mycoses profondes opportunistes dues à des champignons pigmentés du groupe des dématiés. Bien qu’ubiquitaires, ces infections sont plus fréquentes dans les pays tropicaux. R. percutanea est une espèce récemment décrite [1]. À notre connaissance il s’agit du troisième cas. Un homme de 65 ans d’origine congolaise, en France depuis 40ans, consultait pour une tuméfaction en retro-malléolaire latéral gauche évoluant depuis 4 mois, sans signes cliniques locaux ni généraux. Dans ses antécédents, on notait une transplantation rénale pour cancer il y a un an. L’IRM du pied révélait une masse latérale de 3cm de diamètre, bien limitée, sans atteinte osseuse. L’examen histopathologiquement était en évidence des filaments fongiques septés. L’absence de fistules et de grains permettait d’écarter le diagnostic de mycétome et de poser le diagnostic de phaeo-hyphomycose. En l’absence de mise en culture de la biopsie (pas de prélèvement adressé en mycologie), un fragment de biopsie congelée était récupéré en anatomopathologie afin de réaliser une PCR pan fongique. Le séquençage permettait d’identifier de R. percutanea. Une échographie cardiaque et une exploration par PET Scan permettaient d’éliminer une autre localisation fongique. Compte-tenu de la gravité potentielle de ce foyer infectieux chez ce patient immunodéprimé la lésion a été extirpée chirurgicalement sous couverture d’un traitement antifongique par posaconazole. Apparenté aux pleosporales, saprophytes des eaux et végétaux, R. percutanea a pu être confondu avec Madurella mycetomatis [2]. Ce filamenteux a une croissance lente, il peut produire des pycnides après plus de 2 mois de culture. In vitro, il est résistant à l’amphotéricine B et aux échinocandines, il est de sensibilité variable pour les azolés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e30 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les onychomycoses à moisissure : cas de l’hôpital Ibn Sina de Rabat (Maroc)
  • G. El Amin, C. Raiss, K. El Andaloussi, A. Moustachi, M. Lyaagoubi, S. Aoufi
| Article suivant Article suivant
  • Les teignes du cuir chevelu : profil épidémiologique actuel à travers les cas diagnostiqués à l’hôpital Ibn Sina de Rabat (1997–2015)
  • K. Elandaloussi, C. Raiss, G. El Amin, A. Moustachi, M. Lyaagoubi, S. Aoufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.