S'abonner

Les onychomycoses à moisissures et à pseudodermatophytes à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat (Maroc) - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.071 
M. Iken , Z. Lemkhente, H. Naoui, L. Boumhil, B. Lmimouni
 Hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les onychomycoses représentent l’étiologie la plus fréquente des onychopathies Leur prévalence dans la population générale varie de 2 à 13 % selon les séries. Les dermatophytes et les levures ne sont pas les seuls agents fongiques en cause. D’autres champignons filamenteux appelés moisissures sont aussi impliqués dans la pathologie fongique unguéale.

Objectifs

Évaluer la fréquence relative des moisissures incriminées dans les onychomycoses, répertorier les principales espèces engendrant ces onychomycoses diagnostiquées au service de parasitologie-mycologie de l’hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive réalisée au sein du laboratoire de parasitologie-mycologie médicale de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat, sur une durée de 3 ans (2010–2013). Elle inclut tous les patients consultants en dermatologie et adressés au laboratoire de parasitologie-mycologie à l’HMIMV pour un examen mycologique d’une lésion unguéale suspecte d’onychomycose des mains et/ou des pieds.

Résultats

Durant la période d’étude, 924 prélèvements mycologiques au niveau des ongles ont été effectués pour déterminer l’origine mycosique de l’infection. Ainsi, 396 patients ont présenté une onychomycose. Les moisissures représentent environ 21 % de l’ensemble des champignons isolés et identifiés. Aspergillus spp. est le genre majoritaire avec un taux de 32,7 %, suivi du genre Scopulariopsis brevicaulis avec un taux de 30,8 % des cas, et le genre Fusarium spp. représentant 11,53 % des cas. Les autres moisissures de cette même famille ainsi que les pseudodermatophytes ne sont que rarement isolées.

Conclusion

Les onychomycoses à moisissures ne sont pas rares. Leur prise en charge adéquate passe obligatoirement par l’analyse mycologique ainsi que l’élimination des facteurs favorisant les récidives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e32 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination de l’activité fongicide du détergent ANIOS SURFA'SAFE Premium
  • D. Hoinard, A. Boullié, M. Desnos-Ollivier, D. Garcia-Hermoso, A. Alanio, F. Dromer
| Article suivant Article suivant
  • Infection de nécrose pancréatique à Candida parapsilosis (à propos d’un cas)
  • M. Iken, S. El Abbassi, S. Kabbage, L. Boumhil, H. Naoui, B. Lmimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.