S'abonner

Évaluation de l’aérocontamination à A. fumigatus pendant des travaux de large ampleur à l’hôpital : suivi de la surveillance environnementale mise en place - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.076 
S. Lœffert 1, , M. Gustin 2, M. Sidibe 3, P. Cassier 3, C. Dananche 1, 4, T. Benet 1, 4, M. Perraud 3, P. Vanhems 1, 4
1 Laboratoire des pathogènes émergents, fondation Mérieux, centre international de recherche en infectiologie (CIRI), Inserm U1111, CNRS UMR5308, ENS de Lyon, UCBL1, Lyon, France 
2 Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques (ISPB), université Claude-Bernard 1, Lyon, France 
3 Laboratoire de biologie et sécurité environnementale, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
4 Unité hygiène, épidémiologie et prévention, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En l’absence de solution chimioprophylaxique efficace, l’évaluation de la charge fongique retrouvée est un outil essentiel pour la prévention et la surveillance environnementale des colonisations à l’hôpital. Un pavillon central de l’hôpital est en train d’être entièrement déconstruit sans arrêt des activités de soins. Les objectifs de cette étude sont (1) d’évaluer l’influence des conditions météorologique (CM) sur la colonisation extérieure et intérieure à A. fumigatus (AF), (2) déterminer la diversité d’AF, (3) évaluer les corrélations pouvant exister entre les souches cliniques et environnementales collectées.

Matériel et méthode

Depuis février 2015, une surveillance environnementale quotidienne de la charge fongique a été mise en place dans 4 services de réanimations, le service des greffés reins-foie et 3 autres services de soins. Des prélèvements d’air sont réalisés à l’extérieur et à l’intérieur des pavillons par impaction sur gélose Sabouraud Chloramphénicol à l’aide d’un aérobiocollecteur (Air-Ideal, Biomérieux®). Pour chaque point, 2 géloses sont impactées et incubées respectivement à 30°C pendant 5jours afin de permettre l’analyse de la charge fongique totale (CFT) et à 37°C pendant 48heures pour sélectionner le type Aspergillus. Des prélèvements extérieurs continus sont également réalisés au moyen d’un capteur volumétrique de type « Lanzoni VPPS-2000 » (Bologne, Italie, Analyzair®) de débit moyen 10 L.min−1. Les spores Aspergillaceae impactées sur une bande adhésive sont identifiées au microscope puis exprimées en spore/m3/jour. La variabilité génomique des souches d’AF de l’environnement et clinique seront évaluées par la technique Multi-Locus Variable-number tandem repeat Analysis (MLVA). La concentration minimale inhibitrice (CMI) aux antifongiques sera déterminée.

Résultats

Plus de 3800 prélèvements d’air ont été réalisés. Les résultats collectés à l’extérieur par l’aérobiocollecteur seront comparés à ceux obtenus par le capteur volumétrique afin de voir si ce dernier pourrait remplacer les prélèvements manuels. L’évaluation de l’impact des CM sur la colonisation fongique extérieure et intérieure permettra d’aider à actualiser les recommandations lors de travaux. Le génotypage des souches pourrait éventuellement identifier les transmissions croisées. La CMI permettra d’estimer la proportion des souches environnementales résistantes aux azolés.

Conclusion

L’incidence croissante des infections fongiques et le coût supplémentaire engendré par des thérapies antifongiques nécessite l’évaluation de l’adéquation des techniques de surveillance environnementale. Les premiers résultats ont déjà permis d’améliorer les mesures de protection et les pratiques professionnelles au sein de notre établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e34-e35 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les teignes du cuir chevelu en Tunisie : problème toujours d’actualité
  • A. Kallel, A. Hdider, N. Fakhfakh, N. Belhadj-Salah, N. Bada, S. Belhadj, K. Kallel
| Article suivant Article suivant
  • Impact des paramètres météorologiques sur la dispersion d’Aspergillus spp. à l’extérieur et l’intérieur des unités de soins lors de travaux majeurs à l’hôpital
  • S. Loeffert, P. Vanhems, M. Janez, P. Cassier, C. Dananche, T. Benet, M. Perraud, M. Gustin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.