S'abonner

Lésions cutanées monstrueuses au cours d’une cryptococcose disséminée - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.082 
C. Raiss 1, 2, , B. Elkhihel 1, 2, S. Aoufi 1, 2, M. Lyaagoubi 1, 2
1 Laboratoire centrale de parasitologie-mycologie médicale, hôpital Ibn Sina de Rabat, Maroc 
2 Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, UM5S, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

La cryptococcose à Cryptococcus neoformans est une levurose grave chez les patients immunodéprimés en particulier ceux porteurs de VIH. Elle atteint volontiers le système nerveux central sous forme d’une méningo encéphalite mais peut atteindre d’autres organes en particulier la peau et les poumons. Nous rapportons le cas d’une cryptococcose disséminée chez un patient où aucune étiologie d’une immunodépression n’a été retrouvée. Il s’agit d’un homme de 40ans, éleveur de pigeons, adressé aux urgences pour altération de l’état général et multiples nodules cutanés. La maladie a débuté par des lésions cutanées multiples, violacées, ombiliquées et volumineuses au niveau du visage, de l’aine, de l’avant bras et de la jambe qui ont augmenté progressivement de volume, le tout dans un contexte d’amaigrissement et d’altération de l’état général. La présence de levures encapsulées de Cryptococcus neoformans dans la biopsie cutanée et dans le liquide céphalo rachidien a posé le diagnostic de cryptococcose disséminée. La sérologie VIH est revenue négative à deux reprises et le taux de CD4 était de 317 éléments/mm3. La recherche d’hémopathies malignes et de tumeurs solides était également négative. Le traitement instauré était à base d’amphotéricine B pendant 40jours sans amélioration notable avec décès du patient dans un contexte de sepsie et d’altération de l’état général. La cryptococcose disséminée chez un patient immunocompétent est une situation rare en particulier le caractère rapidement invasif des lésions cutanées. Une contamination massive en relation avec une exposition continue à une source d’infestation pourrait expliquer le phénomène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e37 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification en ligne des moisissures et des dermatophytes
  • A. Normand, F. Djenad, P. Becker, F. Gabriel, M. Gary-Toussaint, C. Cassagne, M. Gautier, S. Ranque, I. Accoceberry, P. Marty, M. Hendrickx, R. Piarroux
| Article suivant Article suivant
  • Quand le cryptocoque colonise le tube digestif : à propos de 3 cas
  • C. Raiss, G. El Amin, K. El Andaloussi, A. Moustachi, M. Lyaagoubi, S. Aoufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.