S'abonner

Développement et validation du diagnostic d’espèce de Malassezia par MALDI-TOF - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.023 
J. Denis 1, 2, , M. Machouart 3, F. Morio 4, M. Sabou 1, 2, C. Kaufmann-Lacroix 5, N. Contet-Audonneau 3, E. Candolfi 1, 2, V. Letscher-Bru 1, 2
1 Laboratoire de parasitologie et de mycologie médicale, hôpitaux universitaires de Strasbourg. 1, place de l’hôpital, 67000 Strasbourg, France 
2 Institut de parasitologie et de pathologie tropicale, EA 7292, fédération de médecine translationnelle, université de Strasbourg. 3, rue Koeberlé, 67000 Strasbourg, France 
3 Structure de parasitologie-mycologie, département de microbiologie, centre hospitalo-universitaire de Nancy (CHU-Nancy), hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-les-Nancy, France 
4 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
5 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU de Poitiers. 2, rue de la Milétrie, 86021, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les levures du genre Malassezia sont commensales de la peau humaine. Elles sont impliquées dans des infections dermatologiques comme le pityriasis versicolor ou la dermatite séborrhéique. Elles sont également isolées dans des infections plus profondes comme les fongémies, particulièrement chez certains patients à risque : les nouveaux nés, les porteurs de cathéters de nutrition parentérale. L’épidémiologie et la virulence de chaque espèce sont peu connues à ce jour. Ceci est notamment dû à la difficulté à différencier les espèces entre elles. Actuellement, l’identification d’espèce est présomptive et repose sur des caractères morphologiques et biochimiques. Seule la biologie moléculaire permet d’identifier les espèces avec certitude mais c’est une technique longue et coûteuse.

Les objectifs de ce travail étaient de permettre le diagnostic d’espèce de ces levures par :

- une meilleure connaissance des caractères culturaux et morphologiques de ces levures ;

- le développement et la validation d’une base de données d’empreintes spectrales

permettant l’identification des espèces de Malassezia par spectrométrie MALDI-TOF Biflex III de Bruker daltonics.

85 souches de Malassezia issues de patients hospitalisés à Strasbourg, Nancy, Nantes et Poitiers ont été recrutées. Chaque souche a été identifiée par séquençage des régions ITS 1 et 4 et comparée à la base de données du CBS et à GenBank.

Les caractères morphologiques et culturaux de chaque souche ont été relevés et certaines caractéristiques propres à chaque espèce ont été mises en évidence mais restent insuffisantes pour l’identification. Une base MALDI-TOF Malassezia a été créée. Cette base répertorie 45 souches réparties sur 6 espèces M. furfur, M. sympodialis, M. slooffiae, M. globosa, M. restricta et M. pachydermatis. La base Malassezia obtenue permet d’identifier à l’espèce 100 % des 40 souches de Malassezia inconnues testées (log scores>2,0). Les tests de répétabilité et de reproductibilité de la technique réalisés ont montré des coefficients de variation inférieurs à 10 %.

Ce travail nous a permis de mettre au point une technique d’identification rapide, fiable et peu coûteuse de 6 espèces de Malassezia au laboratoire. Un enrichissement de la base par les espèces non encore représentées permettra par la suite de mieux connaître l’épidémiologie de ces levures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e9 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du microbiote d’un patient atteint de mucoviscidose et de son environnement domestique par NGS
  • L. Delhaes, C. Thumerelle, N. Wizla, D. Turcq, F. Botterel
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte oculaire chez un greffé cardiaque lors d’une aspergillose disséminée : intérêt des galactomannanes ?
  • D. Dupont, J. Saison, P. Miailhes, M. Wallon, F. Persat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.