S'abonner

Étude observationnelle de l’effet d’une supplémentation en magnésium, probiotiques et vitamines sur le stress psychologique et de sa rémanence à un mois - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.010 
F.-A. Allaert 1, 2, , S. Courau 3, A. Forestier 3
1 CEN Nutriment 
2 Chaire Ceren ESC 
3 Merck médication familiale, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Décrire l’évolution et la rémanence à un mois du stress et de la fatigue d’une cohorte de sujets sous l’effet d’une supplémentation d’un mois en magnésium, probiotiques et vitamines (Bion équilibre®).

Matériel et méthodes

Étude observationnelle sur une population de sujets présentant un stress psychologique défini par une valeur de l’échelle Perceived Stress Scale (PSS 10) supérieure à 21 (critère principal) et invités à prendre une supplémentation en magnésium, vitamines et probiotiques (Bion3®Équilibre). En parallèle a été réalisée une quantification de la fatigue sur l’échelle de Pichot. Les sujets étaient suivis à l’inclusion puis à 1 mois par un médecin pour évaluer l’effet de la supplémentation et retournaient par courrier l’échelle PSS un mois après son arrêt pour évaluer le maintien de l’effet.

Résultats et analyse statistique

Deux cent quarante-deux volontaires sains, âgés de 38,6±13,6 années, ont été inclus parmi lesquels 79,8 % étaient des femmes. À l’inclusion, leur niveau de stress moyen était de 34,1±4,5 sur l’échelle PSS10 et leur niveau de fatigue de 16,8±6,4. Sous l’effet de la supplémentation l’intensité du stress (PSS) a diminué à 26,2±6,1 (p<0,0001) soit une réduction de 22,7±16,0 % et l’intensité de la fatigue a diminué à 8,7±6,2 (p<0,0001) soit une réduction de 45,0 %±38,1 %. L’amélioration du stress et de la fatigue est comparable quels que soient l’âge, le sexe, leurs éventuelles étiologies ou la prise antérieure d’un traitement visant à les réduire. Le niveau de stress un mois après l’arrêt de la prise de la supplémentation se maintient strictement au même niveau à 26,3±6,1 (p=0,6749).

Conclusion

Cette étude montre que le stress psychologique et la fatigue sont réduits de façon importante par la supplémentation en magnésium, en probiotiques et vitamines. Après l’arrêt de la prise, la baisse du stress reste stable durant 1 mois montrant une très bonne rémanence de l’effet de Bion équilibre®.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 109 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Note de la rédaction
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie bariatrique a-t-elle une influence sur la consommation d’alcool ?
  • P. Solioz, V. Culand, C. Hofmann-Pijollet, I. Carrard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.