S'abonner

Effet des caractéristiques socioéconomiques des ménages sur la consommation alimentaire - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.017 
B. Adel , A.N. Agli, D. Touati, H. Oulamara
 Laboratoire de nutrition et technologie alimentaire (LNTA), institut de la nutrition, de l’alimentation et des technologies agroalimentaires (Inataa), université des Frères-Mentouri, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’alimentation est un acte fondamental de survie, elle est le meilleur reflet des réalités socioéconomiques et du mode de vie d’un groupe d’individus. Le but de ce travail est l’étude de l’effet de certaines caractéristiques socioéconomiques des ménages sur les fréquences de consommation alimentaire.

Matériel et méthodes

Les fréquences de consommation de 22 aliments et/ou groupes d’aliments ont été estimées par le biais d’une enquête transversale menée en 2012, auprès des ménages de l’Est algérien (Oum Bouaghi, Souk-Ahras et Jijel). Ces fréquences ont été étudiées selon les caractéristiques socioéconomiques de nos ménages, tels que le milieu de résidence, le nombre de personne actives, le revenu, ainsi que la profession et le niveau d’instruction de la personne chargée de la cuisine.

Résultats

Globalement, les céréales constituent la base de l’alimentation des ménages (pain/galette : 2,6 fois/jour ; pâtes alimentaires : 1 fois/semaine). Le lait complète cette alimentation de base (2 fois/jour). Une faible consommation est observée pour le cas des fruits et légumes (moins d’une fois/jour), des viandes rouges (2,2 fois/semaine), de la volaille (4,3 fois/semaine) des œufs (2,1 fois/semaine) et des poissons (moins d’une fois/semaine). Une consommation autour d’une fois par jour était le cas pour les sodas et les produits sucrés. Les ménages constitués de moins de 6 personnes consomment plus fréquemment les produits laitiers, les fruits, les fruits secs, les viandes et les poissons. En revanche, ceux ayant plus de 5 personnes consomment plus de pâtes alimentaires et de légumes secs. La consommation des produits laitiers, des viandes, poissons et œufs, poissons et des fruits est significativement plus fréquente chez les ménages ayant un revenu par personne élevé. Les ménages dont la personne chargée de la cuisine exerce une profession ; consomment plus de pomme de terre, de produits laitiers, d’huiles, de fruits, de légumes et de viandes, de poissons et d’œufs. Alors que, ceux dont la personne chargée de la cuisine est au foyer, consomment plus de pain/galette, de pâtes traditionnelles et de légumes secs.

Conclusion

Les produits amylacés constituent la base du modèle alimentaire de nos ménages. Les produits d’origine animale sont moins fréquents dans celui-ci. L’huile d’olive, les fruits et légumes sont peu consommés. En revanche, les produits sucrés (boissons, gâteaux…) viennent prendre leur part dans ce modèle alimentaire. La taille du ménage, le type de logement, le revenu mensuel par personne et l’activité féminine semblent comme étant des caractéristiques socioéconomiques pouvant influencer les fréquences de consommation alimentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 112 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apports alimentaires spontanés et profils métaboliques dans un groupe de 30 banquiers du grand Tunis
  • C. Amrouche, S. Hhamdi, I. Sébai, H. Enneifer, O. Berriche, F. Mahjoub, A. Gammoudi, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Consommation alimentaire et nutritionnelle des mères allaitantes (France) : résultats d’une première enquête nationale
  • C. Rouge, A. Francou, P. Hebel, L.D. Van Egroo, P. Magre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.