S'abonner

Modulations de l’activité cérébrale par l’?-casozépine, un peptide laitier aux propriétés anxiolytiques - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.019 
S. Benoît 1, 2, , C. Chaumontet 2, C. Cakir-Kiefer 1, D. Tomé 2, L. Miclo 1
1 UR Afpa, université de Lorraine, Inra, Vandœuvre-lès-Nancy 
2 UMR 914 PNCA, AgroParisTech, Inra, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’hydrolysat trypsique de la caséine αs1 de lait bovin possède des propriétés anxiolytiques reconnues chez différentes espèces animales ainsi que chez l’homme. En outre, contrairement aux benzodiazépines, classe de médicaments la plus prescrite en tant qu’anxiolytiques, l’ hydrolysat trypsique de caséine ne présente pas d’accoutumance, de dépendance, de sédation et de toxicité. L’hydrolysat est commercialisé sous la forme de complément alimentaire utilisé en médecine humaine et vétérinaire (allégations obtenues par l’Afssa et la DGCCRF). La recherche d’une molécule porteuse du mécanisme d’action a abouti à l’α-casozépine, un décapeptide dont les propriétés anxiolytiques ont pu être retrouvées chez le rongeur. Son affinité pour le récepteur GabaA a permis de rapprocher l’α-casozépine des molécules de la famille des benzodiazépines, malgré une affinité plus faible que le diazépam, une benzodiazépine de référence. Bien qu’une action centrale reste l’hypothèse principale du mécanisme d’action de l’α-casozépine, aucune régulation de l’activité de zones cérébrales n’a été montrée auparavant. Ainsi, cette étude s’intéresse à caractériser chez la souris par un marquage de l’activité neuronale, les zones cérébrales impliquées dans la diminution de l’anxiété suite à une administration d’α-casozépine.

Matériel et méthodes

Des souris Swiss sont habitués à un régime substituant les protéines laitières de l’alimentation par des protéines de soja, afin d’empêcher la formation de peptides laitiers endogènes. Les animaux sont placés dans une situation anxiogène (boîte claire–obscure) à la suite d’une injection intrapéritonéale d’α-casozépine (1mg/kg), de diazépam (1mg/kg) ou du véhicule ayant servi à solubiliser ces molécules et perfusés au formol 1h 30 après ce stimulus. Les profils de l’expression cérébrale de c-Fos (un marqueur de l’activité neuronale) sont révélés par immunofluorescence sur des coupes sagittales de cerveaux congelés.

Résultats

Les effets anxiolytiques de l’α-casozépine chez la souris ont été confirmés au moyen du dispositif de la boîte claire–obscure. Concernant les études d’immunofluorescence, une diminution de l’expression de c-Fos au niveau du cortex préfrontal, de l’hippocampe, du noyau accumbens et de l’hypothalamus a été constatée après administration de l’α-casozépine en comparaison avec le véhicule. Ces profils sont identiques à ceux suite à une injection de diazépam. Une augmentation de l’expression de c-Fos au niveau de l’amygdale, observée uniquement après administration d’α-casozépine indique un mécanisme d’action différent de celui du diazépam.

Conclusion

L’administration d’α-casozépine par voie intrapéritonéale permet une modulation de l’activité neuronale dans différentes régions impliquées dans la régulation de l’anxiété, ce qui permet en partie d’expliquer l’activité anxiolytique du peptide. Une liaison spécifique de l’α-casozépine sur un sous-type de récepteur GabaA2β3γ2), dont la répartition coïncide avec les zones régulées par l’α-casozépine et qui est le médiateur des effets anxiolytiques des benzodiazépines, pourrait être envisagée. Un mécanisme d’action différent de celui du diazépam pourrait être à l’origine de l’absence d’effet secondaire associée à l’hydrolysat trypsique de caséine : l’activation d’une population de neurones gabaergiques dans cette région pourrait aussi être à l’origine de l’anxiolyse déclenchée par le peptide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 113 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation alimentaire et nutritionnelle des mères allaitantes (France) : résultats d’une première enquête nationale
  • C. Rouge, A. Francou, P. Hebel, L.D. Van Egroo, P. Magre
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’un traitement chronique aux orexines chez la souris sur le comportement alimentaire et le métabolisme glucidique
  • C. Chaumontet, G. Drouin, P.C. Even, T. Voisin, A. Couvineau, A. Blais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.