S'abonner

Effet d’un traitement chronique aux orexines chez la souris sur le comportement alimentaire et le métabolisme glucidique - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.020 
C. Chaumontet 1, , G. Drouin 1, P.C. Even 1, T. Voisin 2, A. Couvineau 2, A. Blais 1
1 UMR 914, PNCA, Inra, Agroparistech 
2 UMR 1149, Inserm, CRI, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les orexines ou hypocrétines 1 et 2, via la stimulation des récepteurs aux orexines 1 (OX1R) et 2 (OX2R), jouent un rôle non seulement dans la régulation des phases d’éveil et de sommeil, de la prise alimentaire, du contrôle du poids et de la dépense énergétique mais également stimulent l’apoptose des cellules cancéreuses. Voisin et al. (2011) ont montré que les récepteurs OX1R sont spécifiquement exprimés dans les cellules cancéreuses du côlon, les cellules saines adjacentes n’exprimant pas ce récepteur. Ces travaux suggèrent que les orexines pourraient être un traitement prometteur de certains types de cancer. Connaissant l’implication des orexines dans de nombreuses fonctions physiologiques et en particulier dans le contrôle de la prise alimentaire il semblait indispensable de vérifier les conséquences d’un traitement chronique aux orexines sur ces fonctions avant d’envisager une approche thérapeutique.

Matériel et méthodes

Notre étude incluait deux groupes de souris Balb/c qui ont reçu soit des injections avec le véhicule (groupe témoin) ou avec l’orexine A (1μmole/kg) pendant 6 semaines. Les animaux ont été pesés quotidiennement. Les séquences de prise alimentaires alimentaire ont été étudiées au cours de la dernière semaine par enregistrement sur 24h et un test de tolérance au glucose a été effectué avant le sacrifice des animaux. À la fin de l’étude les compositions corporelles ont été mesurées par dissection et pesée des principaux organes et dépôts adipeux. L’expression hypothalamique des neuropeptides et des récepteurs a été quantifiée par PCR en temps réel.

Résultats

Nos travaux montrent qu’un traitement chronique avec une dose d’orexine capable d’induire l’apoptose des cellules cancéreuses, est capable de réduire au niveau du cerveau l’expression du récepteur (OX1R) et d’induire une légère diminution du tissu adipeux. Cependant ce traitement n’a pas d’impact sur la prise de poids des animaux, ni sur le métabolisme glucidique. Concernant la prise alimentaire seule la vitesse d’ingestion de la nourriture augmente significativement mais pas la quantité ingérée.

Conclusion

À une concentration efficace pour induire l’apoptose des cellules cancéreuses nous n’observons pas de modifications du comportement alimentaire ni de la prise de poids des animaux après 6 semaines de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 113 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modulations de l’activité cérébrale par l’?-casozépine, un peptide laitier aux propriétés anxiolytiques
  • S. Benoît, C. Chaumontet, C. Cakir-Kiefer, D. Tomé, L. Miclo
| Article suivant Article suivant
  • Impact du régime alimentaire sur la structure et l’organisation cellulaire des noyaux hypothalamiques magnocellulaires chez la gerbille (Gerbillus tarabuli)
  • N. Benhafri, S. Ouali-Hassenaoui, A. Derbouz Rouibate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.