S'abonner

L’activité physique spontanée ralentit la croissance tumorale chez la souris C57/bl6 en situation d’obésité - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.037 
A. Rossary 1, , S. Mahbouli 1, S. Rougé 1, M.-C. Farges 1, C. Montaurier 1, M.-P. Vasson 2
1 UMR 1019, unité de nutrition humaine, CRNH-Auvergne, Clermont université, université d’Auvergne, Clermont-Ferrand 
2 Centre Jean-Perrin, unité de nutrition, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité est reconnue comme étant un facteur de risque du cancer du sein et de sa récidive après la ménopause. Il est établi que les sécrétions adipokiniques modulent la capacité de prolifération des cellules épithéliales mammaires en culture. Par ailleurs, l’activité physique est un élément régulateur des sécrétions adipokiniques. Ainsi, le but de cette étude était de caractériser in vivo l’impact de l’activité physique sur la sécrétion de leptine et le métabolisme énergétique de l’animal, lors de la croissance tumorale en situation d’obésité.

Matériel et méthodes

Des souris femelles C57/bl6 âgées (28 semaines) ovariectomisées placées ou non en environnement enrichi pour favoriser l’activité physique et les interactions sociales (n=10), ont été nourries pendant 12 semaines avec un régime hyperlipidique (HL : 4,3kcal/g, lipides 45 % des AET). Après 8 semaines, les cellules tumorales mammaires syngéniques (lignée EO 771) ont été implantées dans la quatrième paire de glande mammaire par la technique fat pad. La prise alimentaire, la prise de poids, l’activité physique, la composition corporelle des animaux et la croissance tumorale ont été mesurées tout au long de l’expérimentation. Au sacrifice des animaux (12 semaines), un bilan métabolique et hormonal a été réalisé sur le plasma.

Résultats

La prise énergétique journalière était de 12,8±0,4 calories par jour et s’accompagnait d’une prise de masse grasse significative (p<0,05) au bout de 8 semaines (10,2±3,7 contre 2,7±0,3g), qui était limitée par l’activité physique (8,4±2,9g). L’environnement enrichi s’accompagnait d’une moindre croissance tumorale, objectivée par un volume tumoral de 663±192mm3 contre 1222±482mm3 (p<0,05) à 18jours. Au niveau plasmatique, pour les animaux en environnement enrichi comparé à l’hébergement standard, il a été noté une moindre leptinémie, une normalisation de la glycémie, une normalisation de la triglycéridémie et de la cholestérolémie. Une diminution de l’insulinorésistance a été objectivée par les modifications des concentrations d’insuline et de résistine (p<0,05). En outre, une diminution de la concentration circulante en interleukine 6 (p<0,05) a été observée.

Conclusion

Un régime hyperlipidique associé à l’ovariectomie favorise l’augmentation de masse grasse et la croissance tumorale. Dans ce contexte, l’augmentation de l’activité physique spontanée due à l’environnement enrichi limite à la fois la prise de masse grasse et la croissance tumorales. Ces modifications s’accompagnent d’une amélioration de l’insulinorésistance, d’une diminution de l’inflammation à bas bruit associée à l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 120 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La complémentation en citrulline améliore la performance physique au cours de l’exercice
  • A. Goron, H. Dubouchaud, C. Hourdé, P. Noirez, H. Djemai, C. Corne, L. Van Noolen, K. Couturier, É. Fontaine, C. Moinard
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation des lignages myogéniques et adipocytaires chez l’animal en croissance : rôle du PDGFRa dans la balance myogenèse/adipogenèse
  • M.-H. Perruchot, L. Lefaucheur, F. Gondret, I. Louveau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.