S'abonner

La complémentation en citrulline améliore la performance physique au cours de l’exercice - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.036 
A. Goron 1, , H. Dubouchaud 1, C. Hourdé 2, P. Noirez 3, H. Djemai 3, C. Corne 4, L. Van Noolen 4, K. Couturier 1, É. Fontaine 1, C. Moinard 1
1 LBFA, Inserm U1055, université Grenoble Alpes, Grenoble 
2 Laboratoire de physiologie et de l’exercice, EA4338, université de Savoie-Mont-Blanc, Le Bourget-du-Lac 
3 Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes), EA 7329, université Paris Descartes, Paris 
4 Laboratoire des maladies métaboliques, département de biochimie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La citrulline et l’exercice sont connus pour être des régulateurs positifs de l’homéostasie musculaire. Cependant, il n’existe à ce jour aucune donnée sur un possible effet synergique. Nous proposons d’évaluer l’effet combiné de la citrulline et de l’exercice sur le métabolisme protéique musculaire et la performance en endurance chez le rat sain.

Matériel et méthodes

Quarante rats Wistar adultes sains (3 mois) ont été randomisés en 4 groupes. Les animaux ont été nourris ad libitum avec un régime standard avec ou sans citrulline (1g/kg/j) et avec ou sans entraînement (ex) (5 j/7) pendant 4 semaines. L’entraînement a été effectué sur tapis roulant de façon progressive afin d’atteindre une vitesse de 25m/min pendant 1 heure. Avant l’euthanasie, tous les rats ont participé à un test maximal d’endurance jusqu’à épuisement. Le jour de l’euthanasie, le plasma a été recueilli afin de doser les acides aminés et le muscle plantaris a été prélevé afin de mesurer la synthèse protéique musculaire (méthode SUnSET), l’expression des protéines de la voie mTORC1 (western blot), ainsi que la taille des fibres musculaires (analyse histologique).

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1.

Par ailleurs, les modifications du métabolisme protéique et de la performance s’accompagnent de modifications dans la répartition des tailles des fibres musculaires (p<0,05).

Conclusion

La citrulline et l’exercice semblent avoir un effet synergique sur le muscle conduisant à une amélioration de la capacité d’endurance et de la synthèse protéique musculaire avec une implication possible de la voie mTORC1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 120 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre l’activité physique et les capacités d’attention chez l’adolescent : l’étude HELENA
  • J. Vanhelst, L. Béghin, A. Duhamel, Y. Manios, C. Leclercq, D. Molnar, S. De Henauw, L. Moreno, M. Sjöstrôm, K. Widhalm, F. Gottrand
| Article suivant Article suivant
  • L’activité physique spontanée ralentit la croissance tumorale chez la souris C57/bl6 en situation d’obésité
  • A. Rossary, S. Mahbouli, S. Rougé, M.-C. Farges, C. Montaurier, M.-P. Vasson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.