S'abonner

Caractérisation des lignages myogéniques et adipocytaires chez l’animal en croissance : rôle du PDGFRa dans la balance myogenèse/adipogenèse - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.038 
M.-H. Perruchot , L. Lefaucheur, F. Gondret, I. Louveau
 UMR Pegase, Inra, Saint-Gilles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une meilleure connaissance des éléments qui contrôlent le rapport masse maigre/masse grasse est de la plus haute importance pour la physiologie humaine et animale. Ce rapport est fortement influencé par les variations du nombre et de la taille des cellules musculaires et adipeuses. Il est maintenant reconnu que l’augmentation du nombre de cellules résulte du recrutement de cellules souches adultes multipotentes/progénitrices résidant dans les tissus. Les outils développés à partir de marqueurs de surface cellulaire ont permis d’identifier plusieurs populations de cellules souches adultes dont les propriétés restent à préciser durant la croissance. Récemment, il a été suggéré que les cellules qui expriment le marqueur PDGFRa ont un fort potentiel adipogénique dans le muscle squelettique et le tissu adipeux blanc. Notre travail a pour objectif d’étudier in vitro les potentiels de différenciation adipogénique et myogénique de populations de cellules souches adultes sélectionnées à partir des tissus adipeux et musculaire de l’animal en croissance.

Matériel et méthodes

Les cellules ont été isolées par traitement à la collagénase à partir du tissu adipeux sous-cutané et du muscle squelettique longissimus de 3 porcs de 7jours d’âge. Les cellules exprimant CD45 ont été éliminées puis l’immunophénotype des cellules restantes a été déterminé par cytométrie de flux en utilisant des marqueurs reconnus pour caractériser les cellules souches des tissus adipeux et musculaires (CD34, CD56, CD90 et PDGFRa). Trois populations de cellules souches ont ensuite été immuno-sélectionnées par tri sur billes magnétiques. Leur capacité à se différencier en cellules adipeuses ou musculaires a été examinée in vitro.

Résultats

Les cellules isolées à partir de muscle squelettique expriment CD34 (3 à 4 %), CD56 (26 à 28 %), CD90 (10 à 13 %) et PDGFRa (4 à 5 %). Les cellules du tissu adipeux sous-cutané expriment CD56 (2 à 3 %), CD90 (22 à 24 %), PDGFRa (9 à 11 %) ainsi que CD34 (1 à 3 %). Le potentiel adipogénique et myogénique des cellules triées est décrit dans le Tableau 1.

Dans le muscle, les cellules CD56+ sont fortement myogéniques et PDGFRa impacte peu leur différenciation myogénique et adipogénique. En revanche, dans le tissu adipeux, les cellules CD56+ ne sont pas myogéniques et la présence de PDGFRa augmente leur différenciation adipogénique. Les cellules CD56+/PDGFRa− et CD56+/PDGFRa+ sont fortement myogéniques comparées aux cellules CD56−/PDGFRa+. La population de cellules CD56−/PDGFRa+ est la plus adipogénique dans le muscle comme dans le tissu adipeux.

Conclusion

Des populations identiques pour les deux marqueurs de surface utilisés provenant de tissus différents ne possèdent pas les mêmes capacités de différenciation. De plus, parmi les cellules CD56+, PDGFRa peut être un marqueur pertinent pour caractériser les cellules fortement adipogéniques dans le tissu adipeux mais pas dans le muscle. Une meilleure maîtrise des populations exprimant CD56 et PDGFRa dans le tissu adipeux permettrait de mieux contrôler l’équilibre myo/adipogénique pendant la croissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 120-121 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’activité physique spontanée ralentit la croissance tumorale chez la souris C57/bl6 en situation d’obésité
  • A. Rossary, S. Mahbouli, S. Rougé, M.-C. Farges, C. Montaurier, M.-P. Vasson
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de l’hypovitaminose D en médecine générale : évaluation d’un score d’exposition solaire et d’une échelle visuelle analogique chez 79 adultes
  • B. Lagoutte, D. Picot, C. Bendavid, G. Coiffier, F. Beuneux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.