S'abonner

Déterminants du défaut de codage de la dénutrition dans un service de médecine - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.043 
S. Estran 1, , K. Tifratene 2, C. Barthélémi 1, P.-M. Roger 3, X. Hébuterne 1, S. Schneider 1
1 Nutrition, CHU de Nice, Nice, France 
2 Santé publique, CHU de Nice, Nice, France 
3 Infectiologie, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La valorisation de la dénutrition à l’issue du codage des séjours hospitaliers reconnaît les conséquences financières de cette comorbidité et permet sa prise en charge. Son diagnostic en vue de son codage repose sur des éléments cliniques et biologiques décidés par l’Atih selon les recommandations de la HAS (IMC, perte de poids à 1 et 6 mois, albuminémie), les éléments cliniques et anamnestiques devant être relevés chez chaque patient hospitalisé (indice IQSS). Le but de notre étude a été d’évaluer l’efficacité du codage de la dénutrition et ses déterminants, ainsi que l’intérêt d’un autre marqueur diagnostique validé de la dénutrition, l’évaluation subjective globale, chez les patients chez qui le diagnostic nutritionnel ne pouvait pas être porté (non-codables) selon les critères de la HAS.

Matériel et méthodes

Cent quarante-neuf patients (91 H, 65±20ans) admis consécutivement pendant 4 semaines dans le service d’infectiologie d’un CHU (la moitié pour infection pulmonaire ou urinaire) ont été évalués selon la procédure appliquée dans le service et basée sur celle du Clan : mesure du poids (infirmier et aide-soignant), recueil du poids à 1 et 6 mois, de la taille, dosage de l’albuminémie et de la protéine C-réactive (infirmier, aide-soignant et diététicien), codage (diététicien). L’évaluation subjective globale a été calculée pour l’étude. Les patients codables et non codables ont été comparés par Anova et tests du Chi2.

Résultats

La prévalence de la dénutrition selon la HAS était de 34,9 % (dont 11,4 % de dénutrition sévère), avec 20,8 % de normonutris et sans diagnostic nutritionnel possible chez 44,3 %. Ces patients non codables étaient comparables aux patients codables pour âge, sexe, pathologie et situation à risque de dénutrition. Le Tableau 1 présente la mise en défaut des différents marqueurs nutritionnels dans les deux groupes, plusieurs situations étant concomitamment possibles. Tous les outils de pesage étaient disponibles dans le service.

L’évaluation subjective globale de ces 66 patients mettait en évidence 40,9 % de normonutris et 50,0 % de dénutris (dénutrition sévère pour 18,2 %). Le codage de la dénutrition chez ces 33 patients aurait permis de valoriser leur séjour de 37 100 euros.

Conclusion

Les limitations dans l’obtention des informations nécessaires au codage de la dénutrition selon la HAS ont conduit à méconnaître 39 % des dénutris. Le défaut de recueil des paramètres anamnestiques (inconnus, non relevés ou non tracés) ainsi que le défaut de mesure du poids par les soignants est assez largement en cause. Un effort de formation est donc critique à fournir. En outre, la particularité française d’une approche diagnostique systématique sans passer par l’étape du dépistage est sans doute à revoir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 123 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dénutrition n’est pas qu’une affaire de poids, mais l’affaire de tous
  • C. Busnel, M.-J. Walter, T. Del-Tatto, R. Reinert, C. Maupetit, C. Pasche-Zermatten, S. Chappuis-Déforel, E. Gouarbault, S. Chochoy, C. Dujoux
| Article suivant Article suivant
  • Libre pesée : contribution à l’accès aux soins nutritionnels des personnes handicapées en fauteuil roulant
  • D. Picot, B. Nicolas, J. Houedakor, F. Guillou, L. Desrues, A. Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.