S'abonner

Déterminants de la prescription d’une nutrition parentérale à domicile hors centre agréé : étude prospective nationale Nutridom - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.049 
F. Joly 1, , H. Roth 2, P. Senesse 3, D. Picot 4, B. Raynard 5, C. Chambrier 6, É. Fontaine 7, S. Schneider 8
1 Service de gastro-entérologie, MICI et assistance nutritive, hôpital Beaujon, Clichy-la-Garenne 
2 Inserm U1055-bioénergétique, pôle recherche, CHU de Grenoble, Grenoble 
3 Service de nutrition clinique et gastro-entérologie, ICM Montpellier, Montpellier 
4 Réadaptation digestive et nutritionnelle, clinique de Saint-Yves, Saint-Yves 
5 Unité transversale de diététique nutrition, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
6 Groupement hospitalier Nord, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon 
7 Inserm U1055, LBFA, université Joseph-Fourier, Grenoble 
8 Unité de support nutritionnel, hôpital de l’Archet, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

En 2000, la prescription de nutrition parentérale à domicile a été ouverte à l’ensemble des médecins, avec plus de 90 % des prescriptions hors centres agréés. Le but de l’étude était l’identification des déterminants de prescription de nutrition parentérale à domicile hors centres agréés pour améliorer les pratiques en termes de sécurité, de tolérance et d’efficacité.

Matériel et méthodes

Une étude nationale observationnelle, prospective, multicentrique réalisée entre 09/2013 et 06/2014, basée sur 3 questionnaires anonymes adressés :

– aux prescripteurs ;

– à des patients adultes débutant une nutrition parentérale à domicile ;

– aux prestataires de santé et agents de services d’hospitalisation à domicile.

Les agences locales des prestataires de santé ou services d’hospitalisation à domicile étaient tirées au sort et proposaient une liste de prescripteurs. Les prescripteurs identifiés devaient compléter un questionnaire et inclure chacun quatre patients débutant une nutrition parentérale à domicile. Le questionnaire « prescripteur » incluait 35 questions sur les déterminants de prescription initiale et son renouvellement, les critères de suivi et le niveau de formation à la nutrition. Le questionnaire patient évaluait la nature et le niveau des informations reçues concernant leur nutrition parentérale à domicile. Le questionnaire des prestataires de santé ou agents de services d’hospitalisation à domicile portait sur la mise en place de la nutrition parentérale à domicile et le suivi.

Résultats

Soixante-dix-sept prestataires de santé et services d’hospitalisation à domicile, 108 prescripteurs (oncologues 55 %, hépato-gastro-entérologues 20 %, nutritionnistes 6 %), et 258 patients ont répondu. Pour les prescripteurs, les 3 critères les plus importants pour initier la prescription étaient : perte de poids (32 % des prescripteurs), intolérance à la nutrition entérale (31 %) et dénutrition (30 %). Les principaux critères pour le choix des apports étaient : apport calorique total (83 %), volume (61 %), apport azoté (30 %), quantité de glucose (22 %), quantité (17 %) et type (15 %) de lipides. Le suivi était assuré par le prescripteur initial (61 %) : consultation dédiée (55 %) ou hospitalisation planifiée (13 %), entre 3 et 30jours après l’initiation (médiane=15). Soixante-douze pour cent des prescripteurs estimaient leur niveau de connaissance en nutrition clinique moyen ou limité et 68 % étaient intéressés par une formation. Les patients ont estimé avoir une bonne information sur la nutrition parentérale à domicile dans 82 % des cas. Quatre-vingt-quatre pour cent des patients savaient qui contacter en cas de complications : l’infirmière libérale (52 %), le prescripteur (24 %) ou le prestataire de santé ou service d’hospitalisation à domicile (23 %). Les patients rapportaient un suivi organisé par le prescripteur initial (45 %), le prestataire de santé ou service d’hospitalisation à domicile (31 %), un médecin hospitalier (17 %) ou le médecin traitant (10 %). La nutrition parentérale à domicile était bien acceptée pour 83 % des patients. Quatre-vingt pour cent des patients déclaraient ne pas avoir eu de choix sur le prestataire de santé/agent de service d’hospitalisation à domicile. Les prestataires de santé ou agents de services d’hospitalisation à domicile rapportaient avoir été choisis principalement par les prescripteurs et les cadres de santé avec un suivi des patients soit prévu par une consultation hospitalière (69 %) soit confié aux prestataires de santé et services d’hospitalisation à domicile (65 %).

Conclusion

Cette étude reflète la pratique en vie réelle de la nutrition parentérale à domicile en France hors centres agréés, prescrite principalement aux patients d’oncologie. Elle montre un défaut de suivi des patients recevant une nutrition parentérale à domicile par le prescripteur initial et une forte demande de formation à la nutrition clinique de la part des prescripteurs et des prestataires de santé et agents de services d’hospitalisation à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 126-127 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration des pratiques professionnelles : évaluation de l’état nutritionnel dans les services les plus consommateurs de nutrition parentérale dans un CHU
  • A. Biard, S. Talavera-Pons, A. Boyer, V. Sautou, C. Bouteloup
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du logigramme de prise en charge nutritionnelle des patients adultes hospitalisés en médecine, chirurgie et revalidation au CHR La Citadelle (Liège)
  • S.-A. Al-Halabi, C. Luca, N. Delbrassine, L. Beque, C. Gazzotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.