Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pancréatites félines - 20/06/16

[GA 2000]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(16)47767-7 
P. Lecoindre a,  : Docteur vétérinaire, F. Gaschen b : Professor of veterinary medicine
a Clinique vétérinaire des Cerisioz, 5, route de Saint-Symphorien-d'Ozon, 69800 Saint-Priest, France 
b Department of clinical sciences, School of veterinary medicine, Louisiana state university, Baton Rouge LA, 70803, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les pancréatites félines ont longtemps été considérées comme des affections peu fréquentes et ayant des répercussions cliniques limitées. Des études nécropsiques et cliniques ont démontré récemment que les pancréatites, surtout dans une forme évolutive chronique, étaient l'affection la plus fréquente du pancréas exocrine chez le chat. Malgré ce fait, la physiopathologie des pancréatites félines est encore mal connue et son étiologie reste indéterminée dans la plupart des cas, bien que le rôle des bactéries digestives soit aujourd'hui fortement suspecté. La clinique des pancréatites félines est peu spécifique et parfois discrète. Les symptômes le plus fréquemment observés sont un abattement, une perte de poids, une dysorexie voire une anorexie, et, à l'inverse du chien ou de l'homme, dans les formes aiguës les vomissements sont peu fréquents et la douleur abdominale est rarement mise en évidence. Plus récemment, un diagnostic non invasif des pancréatites félines a été facilité par le développement d'un test radio-immuno-assay de dosage de la lipase spécifique pancréatique féline (feline pancreatic lipase immunoreactivity [fPLI]) avec une sensibilité de 100 % dans le cas de pancréatites sévères ou modérées, et de 67 % dans le cas de pancréatites légères. Par ailleurs, la spécificité de ce test est de 91 %. Une version enzyme-linked immunosorbent assay du fPLI, la Spec fPL® a été développée avec une sensibilité et une spécificité voisines de celles de la fPLI. La sensibilité et la spécificité de l'examen échographique est variable selon les études, mais cet examen en association avec le dosage de la Spec fPL® permet une bonne approche diagnostique des pancréatites félines. Enfin, les pancréatites félines montrent une évolution concomitante avec différentes affections comme les maladies inflammatoires chroniques intestinales, les cholangites (triade) et la lipidose hépatique. Une pancréatite peut être la cause d'un diabète, mais face à un animal en acidocétose il est difficile de déterminer si le diabète n'est pas responsable de la pancréatite. Pour optimiser la prise en charge thérapeutique d'un chat présentant plusieurs affections associées à la pancréatite, il est important de déterminer quelle affection est la plus grave. Une prise en charge nutritionnelle est également importante pour éviter une complication de lipidose. Une corticothérapie est envisageable chez les chats atteints de pancréatite chronique, mais le traitement de cette affection reste encore empirique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pancréatite, Chat, Triade, Cholangite


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.