Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement pharmacologique de la bronchopneumopathie chronique obstructive à l'état stable - 22/06/16

[6-030-A-14]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(16)72142-6 
O. Bonhomme : Assistant de pneumologie en formation, Université de Liège, J.-L. Corhay : Chef de clinique, Professeur de clinique, Université de Liège, R. Louis  : Chef du service de pneumologie au CHU de Liège, Professeur ordinaire à l'Université de Liège
 Service de pneumologie, CHU de Liège, Domaine universitaire du Sart-Tilman, bâtiment B35, B-4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie fréquente qui peut être prévenue et traitée. Cette première phrase de la définition proposée par le Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) souligne l'importance, pour tout praticien, d'en connaître la prise en charge. À l'état stable, celui-ci se fonde actuellement, sur le plan pharmacologique, essentiellement sur les bronchodilatateurs. Ces derniers permettent, en effet, une amélioration de la fonction respiratoire chez le sujet BPCO, se traduisant cliniquement par une meilleure tolérance à l'effort physique, une réduction de la consommation des médications de secours, une diminution des exacerbations et, enfin, une meilleure qualité de vie. Néanmoins, aucun bronchodilatateur n'a démontré son efficacité sur le plan de la survie ou encore sur le plan du déclin de la fonction respiratoire. D'autres thérapeutiques sont également disponibles (anti-inflammatoires, mucolytiques, antibiotiques, etc.). Cependant, les données actuelles soulignent l'importance de la personnalisation thérapeutique selon le phénotype clinique précis du patient concerné et découragent leur utilisation systématique, compte tenu de la survenue potentielle d'événements indésirables non négligeables. Cet article traite en détail du traitement pharmacologique de la BPCO à l'état stable, tout d'abord, par des données de pharmacologie et, ensuite, en envisageant les stratégies thérapeutiques qui peuvent être proposées à la lumière des données actuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : BPCO, Traitement pharmacologique, Bronchodilatateurs, Mucolytiques, Corticostéroïdes inhalés, Roflumilast, Théophylline


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Explorations fonctionnelles respiratoires dans la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • B. Degano, T. Soumagne
| Article suivant Article suivant
  • Exacerbations de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A. Cuvelier, D. Benhamou, B. Lamia, J.-F. Muir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.