Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des cyphoses et des camptocormies - 29/06/16

[44-198]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(16)62997-5 
Y.-P. Charles , J.-P. Steib
 Service de chirurgie du rachis, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 36
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les cyphoses pathologiques du rachis constituent un ensemble de déformations dans le plan sagittal. On distingue les cyphoses régulières et les cyphoses angulaires. Un traitement chirurgical est justifié en cas de déformations sévères avec répercussion mécanique sur l'équilibre du tronc, en cas d'évolutivité pendant la croissance ou en cas de complications neurologiques. Le choix de la technique chirurgicale et de la voie d'abord dépend de la réductibilité de la cyphose et de son étiologie. Chez le patient jeune, la cyphose de Scheuermann représente l'étiologie la plus fréquente des cyphoses régulières thoraciques. La libération antérieure par thoracoscopie, les techniques de réduction et d'ostéosynthèse-arthrodèse postérieure ainsi que les ostéotomies vertébrales postérieures sont détaillées. Chez le patient âgé, les cyphoses régulières à grand rayon secondaires aux phénomènes dégénératifs du rachis peuvent être corrigées par instrumentation thoraco-lombo-pelvienne et ostéotomies en cas de handicap important. Les déformations liées à la camptocormie ou à la maladie de Parkinson sont rarement opérées en raison de leur taux de complications postopératoires majeur. Les cyphoses angulaires peuvent être dues aux malformations congénitales, aux traumatismes rachidiens ou à une ostéolyse vertébrale infectieuse ou tumorale. Les déformations souples sont traitées par ostéosynthèse-arthrodèse postérieure puis greffe de la colonne antérieure. Les déformations angulaires rigides peuvent être traitées par double abord ou par ostéotomie de fermeture postérieure. Les techniques de chirurgie minimale invasive antérieure et d'ostéosynthèse percutanée permettent de traiter ces déformations en limitant la morbidité peropératoire. Les ostéosynthèses percutanées cimentées sont utiles dans le traitement de cyphose du rachis ostéoporotique. Les cyphoses jonctionnelles représentent une entité particulière résultant d'un traitement chirurgical. Le déséquilibre sagittal en cyphose est adjacent à l'ostéosynthèse postérieure. Le risque peut être prévenu en pontant les zones charnières cervicothoraciques ou thoracolombaires. Ces cyphoses peuvent être stabilisées par vertébroplastie dans un contexte ostéoporotique. Les déformations jonctionnelles sévères nécessitent une reprise chirurgicale avec extension de l'instrumentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cyphose régulière, Cyphose angulaire, Camptocormie, Hypercyphose, Thoracoscopie, Miniabord vidéoassisté, Instrumentation postérieure, Arthrodèse, Ostéotomie vertébrale


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Extensions au pelvis des ostéosynthèses rachidiennes
  • M. Bachy, R. Kabbaj, B. Bouyer, P. Mary, R. Vialle
| Article suivant Article suivant
  • Techniques chirurgicales dans le traitement des malformations congénitales du rachis
  • B. Bouyer, E. Dromzee, C. Thévenin-Lemoine, P. Mary, R. Vialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.