S'abonner

SP3-1 - Les déterminants sociaux de la santé de la population: la contribution des réseaux sociaux et de la cohésion sociale - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTSP3-1 

L.-F. BERKMANN [1],

M. MELCHIOR [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Au cours des dernières décennies, de nombreuses études épidémiologiques ont montré que les facteurs sociaux sont déterminants de l'état de santé des populations. Parmi les indicateurs dont les effets ont été établis, on peut citer le statut socio-économique, la cohésion sociale, les réseaux sociaux et les facteurs psychosociaux au travail. Les épidémiologistes ont souvent emprunté ces concepts aux sciences sociales, sans se pencher en détail sur leur signification ou la façon dont ils pourraient être modifiés afin d'améliorer la santé des populations. Néanmoins, les facteurs sociaux, qu'ils soient mesurés au niveau de l'individu (par des indicateurs tels que la profession et la catégorie sociale [PCS], le diplôme ou le soutien social) ou qu'ils représentent des caractéristiques de la structure des réseaux sociaux ou du lieu de travail, prédisent la mortalité, la morbidité et le handicap associés à un grand nombre de pathologies.

Si le sujet demeure controversé, un nombre croissant d'études montrent que les facteurs macro-sociaux et culturels, y compris les politiques relevant du domaine social et économique, ont 1) un impact sur la distribution des facteurs sociaux, 2) des effets indépendants, dits « contextuels », sur la santé des populations. Ainsi, les écarts de revenus ou le niveau de capital social au niveau national influencent l'état de santé de la population. Dans ce domaine il est particulièrement important d'être très précis quant à l'identification des facteurs sociaux pertinents.

Cet exposé examinera l'impact de la structure des liens sociaux et du soutien social, ainsi que des ressources qui y sont associées, sur la santé. En effet, la France a donné naissance non seulement à Bourdieu, mais également à Émile Durkheim, qui a décrit la relation entre le lien social et le suicide il y a plus de cent ans. Dans un premier temps les données illustrant la façon dont l'isolement social agit sur la physiologie et le comportement des individus d'une façon qui augmente leur risque de maladie, émanant aussi bien de la recherche en épidémiologie qu'en psychologie sociale, seront présentées. Dans un second temps, il s'agira de considérer les déterminants sociaux d'une façon plus large, afin d'examiner les interventions qui pourraient améliorer la santé de la population, et en particulier être bénéfiques à la santé publique en France. Ce faisant, il sera intéressant d'identifier les actions relevant de la politique sociale en France, hors du domaine traditionnel de la santé publique à proprement parler, à fort potentiel pour la santé. Afin de faire progresser l'état de la réflexion et la recherche sur les déterminants sociaux de la santé il apparaît essentiel, comme le suggère ce congrès, que les épidémiologistes collaborent avec des experts en sciences sociales ainsi qu'avec les représentants dans le domaine de la santé publique en France.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SP2-3 - Barrières socio-économiques dans l'utilisation du dépistage sanguin de la trisomie 21 (T21) : Résultats de l'enquête nationale périnatale 1998
  • B. KHOSHNOOD, B. BLONDEL, C. DE VIGAN, G. BREART
| Article suivant Article suivant
  • SP4-1 - Vieillissement démographique et enjeux de santé publique
  • J.-C. HENRARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.