Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Trouble anxieux chez l'enfant et l'adolescent - 12/07/16

[37-201-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(16)70042-3 
H. Denis, Pédopsychiatre, PhD , A. Baghdadli : Pédopsychiatre, Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Département universitaire de pédopsychiatrie, MPEA, CHRU de Montpellier, 2, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les troubles anxieux de l'enfant ont longtemps été ignorés par les professionnels de l'enfance ; ils sont maintenant reconnus et mieux diagnostiqués. La peur fait partie du panel des émotions existant chez tout être humain, elle apparaît très tôt dans le développement. Il peut être difficile de faire la différence entre peur normale, développementale et anxiété pathologique : c'est l'intensité, la durée, et la souffrance associée qui font la différence. Les troubles anxieux sont le diagnostic psychiatrique le plus fréquent chez le jeune entre 6 et 18 ans. L'étiologie la plus documentée semble être une interaction gène-environnement. Les différents troubles anxieux présents dans les classifications internationales sont : l'anxiété de séparation, la phobie spécifique, l'anxiété généralisée, l'anxiété sociale, le trouble panique, le syndrome de stress post-traumatique et le trouble obsessionnel-compulsif. Le mutisme sélectif a été récemment ajouté dans les dernières classifications. Le refus scolaire anxieux est une des conséquences possibles de ces troubles anxieux, avec une déscolarisation totale, et un risque d'arrêt définitif et précoce du cursus scolaire. Les répercussions de l'anxiété sont souvent majeures sur le développement psychologique, relationnel, scolaire et professionnel. Les complications les plus fréquentes sont la dépression, l'abus de substance au moment de l'adolescence. Les adultes souffrant de troubles anxieux décrivent fréquemment le début de leurs troubles à la fin de l'enfance ou au début de l'adolescence. Il est donc primordial de les diagnostiquer au plus tôt afin de mettre en place une stratégie adaptée. Le traitement recommandé en première intention est la psychothérapie, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) étant celle dont l'efficacité a été le plus démontrée. La pharmacothérapie est utilisée en complément dans les cas sévères ou résistants, avec les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Le pronostic au long cours de ces jeunes semble modifié avec la mise en place de stratégies adaptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles anxieux, Anxiété, Enfant, Adolescent, Peur, TOC


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Obésité infantile : aspects cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques
  • G. Kechid, R. Jardri, F. Medjkane
| Article suivant Article suivant
  • Anorexies du nourrisson
  • C. Cheval, S. Nezelof

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.