Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’évaluation du risque et des besoins criminogènes à la lumière des données probantes : une étude de validation de la version française de l’inventaire de niveau de service et de gestion des cas – LS/CMI - 14/07/16

Doi : 10.1016/j.erap.2016.04.003 
J.-P. Guay a, , b
a École de criminologie, centre international de criminologie comparée, université de Montréal, C.P. 6128, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec H3C 3J7, Canada 
b Institut Philippe-Pinel, Montréal, Canada 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les instruments d’évaluation du risque et des besoins de la famille LS (level of service) sont parmi les plus utilisés auprès des populations délinquantes dans le monde anglo-saxon. Jusqu’à présent, il n’existait pas de version validée en français du plus récent et plus complet de ces instruments, l’inventaire de niveau de service et de gestion des cas (LS/CMI ; Andrews, Bonta, & Wormith, 2004).

Objectifs

Cet article présente les propriétés psychométriques de la version française du LS/CMI utilisée auprès de personnes placées sous main de justice condamnées à une peine correctionnelle de moins de deux ans au Canada.

Méthode

Au total, 3682 personnes placées sous main de justice, soit 301 femmes (8,2 %) et 3381 hommes (91,8 %), ont été évaluées dans le cadre de la présente étude. L’analyse des propriétés psychométriques révèle que les épreuves de fidélité (cohérence interne), l’analyse factorielle exploratoire et la validité prédictive de la version française sont bonnes, très comparables à la version originale.

Résultats

Les résultats des analyses effectuées confirment la pertinence du LS/CMI pour prédire les nouvelles arrestations et les nouvelles condamnations pour des infractions violentes et non violentes. Le LS/CMI permet aussi de prédire de la même façon les manquements aux conditions de surveillance.

Conclusions

La version française du LS/CMI permet donc de prédire la récidive chez une grande variété de personnes et de structurer l’intervention correctionnelle de manière cohérente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Introduction

Instruments of the LS family are among the world's most widely used risk assessment instruments.

Objective

This study is testing the psychometric properties of the French version of the Level of Service/Case Management Inventory (LS/CMI; Andrews, Bonta, & Wormith, 2004).

Method

Reliability and predictive validity of the scales, as well as the total scale are tested on a sample of 3682 offenders (301 women and 3381 men) serving a sentence of less than two years.

Results

Results indicate psychometric properties consistent with the English version. Internal consistency, exploratory factor analysis, and predictive validity are good.

Conclusion

The current French version of the LS/CMI is a reliable and valid instrument to assess risk for recidivism, and is a solid foundation to support correctional treatment implementation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation du risque, LS/CMI, Validation, Personnes placées sous main de justice, Récidive

Keywords : Risk assessment, LS/CMI, Validation, Offenders


Plan


 L’auteur atteste que cet article n’a pas été publié ni est à l’examen dans une autre revue.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 199-210 - juillet 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The assessment of incarcerated sexual delinquents’ risk of recidivism
  • C. Blatier, C. Sellon, C. Gimenez, M. Paulicand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.