Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie et régulation du liquide amniotique - 20/07/16

[5-008-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(16)73322-9 
H. Madar, S. Brun, F. Coatleven, P. Chabanier, H. Gomer, A. Nithart, M.A. Coustel, B. Merlot, J. Horovitz, D. Dallay, D. Mahieu-Caputo , L. Sentilhes
 Service de gynécologie-obstétrique et médecine fœtale, Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, 33036 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les 30 dernières années ont permis d'accroître considérablement les connaissances sur les interactions existant entre le fœtus et son environnement, le liquide amniotique, montrant que le liquide amniotique est en dynamique constante, et en lien étroit avec la physiologie de la mère et du fœtus. Cette notion dynamique est essentielle à l'évaluation et la compréhension des anomalies du liquide amniotique. Le volume de liquide amniotique est un indicateur essentiel du bien-être fœtal. Sa quantité varie tout au long de la grossesse, en augmentant progressivement jusqu'à 20 semaines d'aménorrhée (SA) pour atteindre un maximum vers 34 SA. Il existe au total huit voies de transfert du liquide amniotique. Les deux principales sources de production : diurèse fœtale et sécrétions pulmonaires s'opposent aux deux principales voies de réabsorption : absorption intramembranaire à travers la surface placentaire et déglutition fœtale. Les voies d'échange mineures sont les sécrétions oronasales, la voie transmembranaire à travers les membranes amniochoriales, les transferts transcordonaux et transcutanés. Le liquide amniotique possède également un rôle antibactérien, environnemental et mécanique (permettant les mouvements actifs du fœtus et le développement pulmonaire fœtal tout en prévenant l'apparition de brides amniotiques). Les techniques de mesure du volume de liquide amniotique indirectes par l'échographie et de façon semi-quantitative par la mesure de la plus grande citerne (PGC) ou la mesure de l'index de liquide amniotique (ILA) sont les plus pertinentes. Certains auteurs proposent d'utiliser des courbes d'ILA et de mesure de la PGC en percentiles pour l'âge gestationnel en raison des variations de volume physiologiques en fonction du terme. Cependant, le diagnostic d'oligoamnios ou d'hydramnios n'est pas meilleur qu'avec les valeurs seuils habituellement utilisées. Pour l'évaluation du bien-être fœtal (c'est-à-dire le diagnostic d'oligoamnios), à terme, il est préférable d'utiliser la mesure de la PGC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Liquide amniotique, Diurèse fœtale, Développement prénatal, Index amniotique


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Modifications physiologiques de l'organisme maternel
  • R. Gabriel, S. Bonneau, E. Raimond
| Article suivant Article suivant
  • Petits maux de la grossesse
  • J.-M. Thoulon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.