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Comment le questionnement éthique est devenu indispensable au quotidien dans la prise en charge des enfants avec handicap - 28/07/16

Doi : 10.1016/j.motcer.2016.05.001 
I. Poirot
 GHE-HFME-A1 l’Escale, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 

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Résumé

Les deux guerres du XXe siècle ont radicalement fait changer la vision du handicap et de la morale. Les personnes revenues de la guerre de 1914–1918 ne pouvaient plus recevoir les qualificatifs dégradants, elles étaient devenues des héros, il fallait être solidaires et envisager une réadaptation. Lors du procès de Nuremberg en 1946, la morale, au sens des règles de bonnes conduites dictées par la culture et la religion a été remise en cause. Ce fut le début de l’éthique. L’objectif de la médecine qui était de sauver le patient de la mort, s’est modifié petit à petit : ce n’est plus une vie « en pleine santé » qui est visée, mais une vie parfois avec handicap. Trois textes officiels ont affirmé cette évolution : la loi d’orientation pour l’insertion des personnes handicapées du 30 juin 1975, puis la Classification internationale du handicap de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1981, et enfin la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. On entre alors dans le XXIe siècle. Le handicap n’est plus une dégénérescence, ni seulement une question de solidarité d’après-guerre, le handicap devient une question personnelle. La base de l’éthique qui est le consentement, la possibilité de dire non avant de dire oui, est affirmée dans la loi du 5 mars 2007, concernant toutes les personnes vulnérables y compris les enfants, imposant aux soignants de réfléchir sur la place des plus vulnérables dans les soins et leur participation ainsi que le respect de leur parole.

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Abstract

Both wars of the XXth Century have radically changed the view of the disease and the morality. The people who came back from the Great War could not receive any more degrading qualifiers, they had become heroes. It was necessary to show solidarity and to envisage rehabilitation. During the Nuremberg trial in 1946, the morality within the meaning of rules and good behaviours dictated by culture and religion was questioned. This marked the beginning of ethics. The objective of medicine, which was to save the patient from death, has been modified little by little: it no longer aims at a “healthy life”, but a life sometimes with disease. In France, three official texts have asserted this evolution: the law for the integration of people with disabilities on 30 June 1975, the World Health Organisation (WHO)’s International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) in 1981, and the law of 11 February 2005 on equality of rights and chances and participation and citizenship of disabled people. In the XXIth Century, disease is no longer a debilitation, nor only a question of postwar solidarity; disease becomes a personal question. The basis of ethics, which is the consent, the possibility of saying no before saying yes, is asserted in the law of 5 March 2007 concerning all vulnerable people including children, imposing that care givers take into consideration the specificity of the most vulnerable patients in their practice, and their participation as well as the respect for their opinion.

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Mots clés : Éthique, Handicap, Enfant, Consentement

Keywords : Ethics, Disability, Child, Consent


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Vol 37 - N° 2

P. 47-50 - juillet 2016 Retour au numéro
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