Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de la transplantation pancréatique - 29/07/16

[33-656-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(16)67091-0 
A.-S. Rangheard , L. Rocher
 Service de radiologie Broca, CHU de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La transplantation pancréatique, généralement associée à la transplantation rénale, a pris un certain essor depuis 1966 jusqu'à nos jours, permettant non seulement d'améliorer la survie mais également de transformer le mode de vie de certains patients diabétiques insulinodépendants et insuffisants rénaux. Elle reste pourtant pratiquée chez un faible pourcentage de patients, en raison non seulement de la pénurie de greffons, mais aussi de la lourdeur chirurgicale, taxée d'un pourcentage de morbidité significativement plus important que pour la transplantation rénale. L'imagerie prend une place décisionnelle depuis le bilan préopératoire au suivi des greffons pancréatiques. Le greffon pancréatique est prélevé avec la deuxième portion du duodénum, un patch aortique portant le tronc cœliaque et l'artère mésentérique supérieure, ainsi que la veine porte. Les techniques de transplantation ont évolué depuis la première transplantation pancréatique : le greffon initialement anastomosé à la vessie est actuellement souvent anastomosé à une anse jéjunale car les complications urologiques étaient trop fréquentes. Le suivi repose sur des examens biologiques (lipasémie, amylasémie et glycémie ; lipasurie en cas d'anastomose vésicale) et l'échodoppler. Le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ne sont en principe réalisés qu'en cas de complication. Le rejet est la principale complication. Son diagnostic est fait par une biopsie à l'aiguille fine. La thrombose vasculaire (artérielle ou veineuse) est la seconde complication rencontrée. Son diagnostic est évoqué lors de l'échodoppler et confirmé au scanner, voire par l'IRM. Les thromboses veineuses sont moins fréquentes dans les anastomoses portocaves par rapport aux anastomoses porto-iliaques. Le traitement de la thrombose artérielle relève de la radiologie interventionnelle, où l'on réalise une thrombolyse, ou une thrombectomie. D'autres complications sont moins fréquentes : urologiques, digestives, pancréatite, anévrisme mycotique. L'avenir se porte vers la réalisation de transplantation d'îlots pancréatiques dans le foie. Cette technique est peu répandue en raison d'un taux de rejet encore trop élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation, Pancréas, Greffe du pancréas, Diabète insulinodépendant, Greffe rein-pancréas, Diabète de type I


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des tumeurs neuroendocrines du pancréas
  • C. Dromain, N. Vietti Violi, S. Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • Radiologie vasculaire interventionnelle du foie
  • A. Hocquelet, A. Ojanguren, F. Doenz, A. Denys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.