Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs malignes osseuses du fémur proximal : exérèses et reconstructions - 01/08/16

[44-092]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(16)62948-3 
V. Cladière-Nassif a : Interne, P. Anract a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Babinet a : Praticien hospitalier, D. Biau a, b,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Université Paris Descartes, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le fémur proximal peut être le siège d'une tumeur osseuse maligne primitive ou, plus fréquemment, d'une métastase. Le traitement chirurgical peut être palliatif ou curatif ; dans ce dernier cas de figure, il comporte deux étapes : la résection de la tumeur qui a un but oncologique, et la reconstruction osseuse et des parties molles qui a un but fonctionnel. L'exérèse doit être large, avec des marges de résection suffisantes (dans l'os et les parties molles), dès lors que le traitement est curatif. En cas d'envahissement articulaire, l'exérèse doit être extra-articulaire, emportant en monobloc l'articulation coxofémorale, afin de garantir des marges de résection saines. Le traitement chirurgical des métastases est indiqué essentiellement en cas de fracture pathologique ou de lésion préfracturaire. La chirurgie consiste alors, le plus souvent, en une exérèse intralésionnelle visant à réduire le volume tumoral, associée à une reconstruction afin d'assurer une bonne stabilité mécanique. La reconstruction peut se faire selon plusieurs modalités. La reconstruction du fémur proximal peut se faire par prothèse composite ou par prothèse massive qui peut être modulaire ou sur mesure. Une tige fémorale standard, courte ou longue peut être utilisée pour les lésions de petite taille limitées à l'épiphyse et au col fémoral ainsi que pour le traitement palliatif de métastases fémorales proximales. La reconstruction articulaire est assurée par une hémiarthroplastie par prothèse intermédiaire ou, parfois, par une prothèse totale de hanche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeurs primitives des os, Ostéosarcomes, Chondrosarcomes, Métastases osseuses, Prothèses massives, Prothèses composites, Allogreffes ostéotendineuses


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs bénignes épiphysométaphysaires
  • H. Thomazeau, M. Ropars, N. Belot, J. Lasbleiz, F. Langlais
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs malignes osseuses du genou : exérèse et reconstruction
  • F. Langlais, N. Belot, H. Thomazeau, D. Huten, J.-C. Lambotte, T. Dreano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.