Table des matières EMC Démo S'abonner

Retentissement obstétrical des malformations utérines - 02/08/16

[5-061-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(16)73402-8 
C.-A. Philip  : Chef de clinique assistant, R.-C. Rudigoz : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Huissoud : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de gynécologie-obstétrique, hôpital de la Croix-Rousse, Hospices civils de Lyon, 93-103, Grande-Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les malformations utérines regroupent plusieurs anomalies congénitales des organes génitaux internes féminins incluant les anomalies mullériennes, les hypoplasies utérines et les utérus « DES » (exposition anténatale au diéthylstilbestrol). Ces malformations sont responsables de multiples complications obstétricales dont la fréquence et la gravité varient selon le type de malformation et le stade de la grossesse. Les conséquences les plus fréquentes sont les avortements précoces et tardifs, les accouchements prématurés, les présentations dystociques et les pathologies vasculaires placentaires. Le diagnostic et la caractérisation de ces malformations avant ou dès le début de la grossesse permettent de prévenir ou de dépister leurs principales complications obstétricales, ainsi que de mettre en place une prise en charge adaptée. Lorsqu'une malformation utérine est découverte avant une grossesse ou lorsqu'elle a déjà été responsable de complications obstétricales, une prise en charge chirurgicale est parfois possible. L'hystéroscopie opératoire en particulier offre de très bons résultats dans les cures de cloison utérine et dans les utérus de type DES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Malformations utérines, Grossesses pathologiques, Utérus bicornes, Cloison utérine, Diéthylstilbestrol


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dystocies des parties molles
  • D. Riethmuller, N. Mottet, P.-L. Forey, V. Equy, P. Hoffmann
| Article suivant Article suivant
  • Dystocies dynamiques
  • D. Riethmuller, V. Equy, N. Mottet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.